Interview Nicolas Penneteau : "Si on encaisse peu, Charleroi finira à la 3e ou 4e place"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Lundi (18h), le Sporting de Charleroi entame son aventure en playoffs 1 par un déplacement à Anderlecht. Pour le portier Nicolas Penneteau, la réussite des Zèbres dépendra avant tout de leur solidité arrière. Lors de la phase classique, la défense du RCSC avait signé 12 clean-sheets en 30 matches.
À Charleroi, Edgar Makanga
"Lors de la phase classique de Jupiler Pro League, nous avons reçus de nombreuses louanges, justifiées, de la part du monde extérieur. Mais à présent, nous devons tout oublier et repartir à zéro", estime l'expérimenté portier du Sporting de Charleroi. "Nous disputerons chaque semaine un gros match. Et à part peut-être Courtrai, tous nos autres adversaires ont l'expérience des playoffs 1."
À la différence de la première partie de saison, les Zèbres ne veulent plus cacher leurs ambitions. "Dans le haut niveau, on ne peut pas jouer sans pression", ajoute Nicolas Penneteau. "Il faudra jouer à un niveau élevé et être à 100 % si nous voulons prendre des points et remporter des matches en PO 1."
Notre assise défensive constitue notre point fort"
Malgré un statut de Petit Poucet dans le Top-6, le dernier rempart de 35 ans, qui a profité de la trêve pour soigner une blessure au genou, ne s'attend pas forcément à avoir énormement de boulot lors de chacune de ses sorties en playoffs 1. À commencer par le déplacement à Anderlecht de ce Lundi de Pâques (18h).
"À part à Gand et lors des vingt premières minutes à Bruges, je n'ai pas été canardé face aux ténors lors de la phase classique. Notre assise défensive constitue notre point fort cette saison : elle nous a permis de décrocher cette 6e place. De mon côté, j'ai simplement dû jouer mon rôle à des moments précis. Comme toujours, je me prépare à être décisif lors de chaque situation."
Pour Nicolas Penneteau, la réussite des Carolorégiens en playoffs 1 dépendra avant tout de leur solidité arrière. Lors de la phase classique, la défense du RCSC avait signé 12 clean-sheets en 30 matches.
"Si on encaisse peu, Charleroi finira à la 3e ou 4e place", ose l'homme aux près de 500 matches en Ligue 1. "Cependant, des équipes comme Anderlecht ou le Club de Bruges vont vouloir nous rentrer dedans (sic). On devra parfois accepter d'être dominés, tout en essayant de concrétiser nos opportunités de but. Mais la trêve a été longue, nous sommes impatients d'en découdre et de jauger notre niveau en playoffs 1."
Si les dirigeants du Sporting de Charleroi ont déjà anticipé une éventuelle qualification européenne, dans le vestiaire du Mambourg, les joueurs n'évoquent pas réellement cette perspective idyllique.
"Nous avons une grande opportunité de décrocher une qualification européenne. Nous voulons terminer le plus haut possible, hors de question de calculer en fonction des éventuels tours préliminaires de Ligue des Champions ou d'Europa League", conclut le gardien français.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot