Interview Neeskens Kebano : "Paul-José Mpoku m'a beaucoup parlé des playoffs 1"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Lundi après-midi (18h), le Sporting de Charleroi débutera ses playoffs 1 par un déplacement à Anderlecht. "Nous sommes les petits de ces PO 1 mais nous voulons bousculer la hiérarchie", déclare le médian offensif Neeskens Kebano, à nouveau appelé à jouer un grand rôle pour les Zèbres.
À Charleroi, Edgar Makanga
De retour mercredi matin de son stage à Dubaï (Émirats Arabes Unis) avec l'équipe nationale congolaise, Neeskens Kebano semblait encore fatigué, vendredi après-midi, lors du point-presse du RCSC.
"Le sommeil est important mais il faut s'adapter", explique le médian offensif qui, cette saison, a toujours pris la bonne habitude d'enchaîner positivement les transitions entre sélection et club. "Ce stage avec la République Démocratique du Congo était important dans la mesure où plusieurs joueurs ont stoppé leur carrière internationale après la dernière Coupe d'Afrique des Nations. Dès lors, il y a toute une nouvelle génération et ce stage a permis à ce nouveau groupe de se familiariser."
Au cours de ce stage de huit jours (du 24 au 31 mars), la RDC s'est inclinée lors des deux rencontres amicales face à l'Irak, quatrième de la dernière Coupe d'Asie : 2-1 (le 28 mars) et 1-0 (le 31 mars).
"Nous n'avons pas l'habitude de jouer ensemble. Les automatismes nous ont manqués", ajoute Kebano.
En route pour Dubaï #NationalTeam #RDC #Team243 @Neeskens_Kebano @PMandanda @PaulJoseMpoku pic.twitter.com/ZhRaGOWyYL
— Dieumerci Ndongala (@dmcdemsi) 24 Mars 2015
En dépit des quelque 5.000 kilomètres séparant Dubaï du Mambourg, notre interlocuteur affirme avoir "souvent pensé à Charleroi" et aux playoffs, aux côtés de Parfait Mandanda et Dieumerci Ndongala.
"Nous avons souvent travaillé de notre côté, notamment en salle de musculation. Pour sa première convocation, je n'ai pas eu besoin d'intégrer Dieumerci. C'est quelqu'un qui a le contact facile, et vu qu'il n'y avait que des joueurs évoluant en Europe, il connaissant déjà beaucoup de monde. Je lui ai simplement dit de jouer son jeu, comme il le fait à Charleroi, et que tout irait bien. Et ce fut le cas !"
Neeskens Kebano a également souvent conversé avec un autre nouveau venu en sélection : un certain Paul-José Mpoku. "Ce dernier m'a beaucoup parlé des playoffs 1. Il est persuadé que Charleroi aura pas mal d'opportunités pour s'illustrer", confie le Francilien.
Le numéro 92 du Sporting de Charleroi possède également un avis bien tranché sur les playoffs 1.
"Nous sommes les petits de ces PO 1 mais nous voulons bousculer la hiérarchie établie", avance-t-il. "Le football n'est pas une science exacte. Mais nous devrons tenter de concrétiser nos occasions."
Anderlecht - Charleroi ? Ce match est important mais il ne va pas dessiner la suite de ma carrière"
Sur la pelouse du Parc Astrid, la prestation de Neeskens Kebano sera, forcément, observée sous toutes les coutures ce lundi après-midi (18h). En effet, lors du dernier mercato hivernal, Anderlecht s'était montré très intéressé par les services du Franco-Congolais de 23 ans.
"Anderlecht est une grande équipe de Belgique, au même titre que le Club de Bruges ou le Standard de Liège. J'essaierai de jouer comme je peux le faire afin d'apporter un plus à l'équipe. Ce n'est pas une rencontre qui va dessiner la suite de ma carrière mais il s'agit d'un match important quand même."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot