Clément Tainmont avant Charleroi - Lokeren : "Une grosse claque au match aller"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Samedi après-midi (18h), le Sporting de Charleroi reçoit Lokeren, pour la 28e journée de D1. En cas de victoire, les Hennuyers élimineraient les Waeslandiens de la course aux playoffs 1. Si l'équipe de Peter Maes s'était largement imposée (5-2) au match aller, le contexte a depuis lors bien évolué.
Par Edgar Makanga
À l'instar de leurs rencontres à Courtrai (0-0), contre Genk (1-0) ou bien face à Gand (0-0), les Zèbres disputeront un nouveau match couperet contre un candidat au Top-6, ce samedi (18h), face à Lokeren.
"Notre duel face aux Waeslandiens ne constitue pas un match pour la dernière chance", précisait Clément Tainmont, vendredi après-midi, lors du point-presse du RCSC. À 270 minutes du terme de la phase classique du championnat, le Sporting occupe la sixième place, qualificative pour les playoffs 1.
"Quoiqu'il arrive, il nous restera encore deux rencontres à disputer. Cependant, une contre-performance compliquerait notre tâche. De son côté, Genk joue au Lierse. Ce déplacement ne sera pas une sinécure, étant donné le regain de forme des Lierrois. Le Racing n'a donc pas encore forcément gagné."
Au cours d'une saison d'ores et déjà totalement réussie, Charleroi n'a connu qu'un seul véritable off-day cette saison, en championnat. C'était précisément à Lokeren (5-2), lors du match aller.
"Au Daknam, nous avions pris une grosse claque. D'ailleurs, sans leur parcours en Coupe d'Europe, je suis persuadé que le championnat de Lokeren aurait été meilleur", estime l'ailier gauche français.
Une remise en question après le match aller"
"Cette rencontre aller, nous l'avons mal gérée, en commettant diverses erreurs qui nous ont servi de leçon par la suite. À cette époque, nous étions encore le RCSC des saisons précédentes, capable de beaux coups d'éclat mais sans lendemain. Après ce revers à Lokeren, nous nous sommes remis en question."
En effet, depuis cette 13e journée du 29 octobre, le contexte a largement évolué. Car après ce 5-2, les Carolorégiens ont ensuite terminé l'année civile 2014 en force en remportant huit de leurs dix rencontres, toutes compétitions confondues. Une série qui a permis aux Hennuyers de briguer les playoffs 1.
"En cas de victoire, on repousserait Lokeren à cinq unités, à deux journées du terme. Leur situation pour le Top-6 se compliquerait. Mais les Waaslandiens ont une grosse maîtrise collective et possèdent des joueurs de qualité, à l'instar d'un Hans Vanaken. De plus, leurs flancs sont également percutants."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot