Photo: © Photonews
Jeudi soir, en 16e de finale retour de l'Europa League, Anderlecht s'est incliné sur la pelouse du Dinamo Moscou (3-1). L'inexistant penalty accordé aux Russes à la 64e minute fut le grand tournant de la rencontre. Les Bruxellois sont donc éliminés, après le partage vierge du match aller (0-0).
À l’instar du match aller, le Sporting entamait difficilement sa partie. Dès la 7e minute, Silvio Proto devait intervenir devant Artur Yusupov. Ensuite, c’est Balazs Dzsudzsak qui tentait sa chance à distance (10e).
Les Bruxellois sortirent ensuite à la tête de l’eau, sans pour autant s’approcher du but moscovite. Cependant, peu avant la demi-heure de jeu, après un excellent travail d’Ibrahima Conté sur le flanc droit pour fixer Yuri Zhirkov, le centre de Youri Tielemans trouvait Aleksandar Mitrovic, esseulé au second poteau.
À la limite du hors-jeu, l’attaquant serbe convertissait l’unique tir cadré du RSCA en première période (0-1).
Dans les arrêts de jeu du premier acte, sur un coup franc de Mathieu Valbuena, la tête de Christopher Samba échouait de peu à côté. Lles Mauves pouvaient se montrer satisfaits de leur but d'avance à la pause.
Après le repos, les Russes redémarraient à nouveau en force. À la 47e minute, la frappe tendue mais anodine d’Aleksei Kozlov surprenait Silvio Proto, trahi par la trajectoire fusante du ballon (1-1).
Les vingt premières minutes après la pause furent fatales
Deux minutes plus tard, Anderlecht aurait pu reprendre l’avance après un travail de Frank Acheampong mais Mitrovic, isolé à hauteur du point de penalty, loupait cette occasion cinq étoiles. La pression moscovite restait présente, notamment sur phases arrêtées, avec une nouvelle tête dangereuse de Samba (58e).
À la 64e minute survenait probablement le tournant majeur de cette rencontre, lorsque Fabrice N’Sakala accrochait Aleksandr Kokorin. Alors que la faute fut commise largement hors du grand rectangle, l’arbitre additionnel intervint pour offrir un penalty au Dinamo Moscou. Proto stoppait l’envoi de Kokorin mais le portier fut abandonné par sa défense lors du rebond. Yusupov n’en demandait pas tant à la reprise (2-1).
Les montées au jeu d’Andy Najar, Gohi Bi Cyriac et Aaron Leya Iseka ne permettaient pas au Bruxellois d’inverser la tendance. Pire, Nsakala devait encore intervenir in extremis devant Aleksei Ionov, seul devant le but vide (78e), tandis que Proto détournait une énième dangereuse tête de Samba (79e).
Au cours des six minutes de temps additionnel, et alors que le RSCA prenait tous les risques pour égaliser, Kevin Kuranyi profitait d'un contre pour enterrer les derniers espoirs belges, à la 94e minute (3-1).
Anderlecht peut avoir le sentiment d'avoir été volé en Russie. Si le Dinamo Moscou fut prenable, les circonstances arbitrales de la rencontre risquent de laisser un goût amer au Sporting.