Interview Cédric Fauré : "Un attaquant doit continuellement se remettre en question"

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Cédric Fauré : "Un attaquant doit continuellement se remettre en question"
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

À l'image de son club, Cédric Fauré avait terminé l'année civile 2014 en force, en signant huit buts en autant de sorties. L'attaquant de Charleroi compte bien remettre le couvert samedi (20h), face au Cercle de Bruges. "L'objectif, c'est de commencer l'année 2015 de la même manière", déclare-t-il.

Par Edgar Makanga

Si le Sporting de Charleroi a pu remporter huit de ses neuf dernières rencontres officielles, c’est en partie grâce à Cédric Fauré. Après un début d'exercice compliqué, l’avant-centre de 35 ans semble avoir retrouvé ses jambes de vingt ans, aussi bien physiquement que mentalement, en plus d'une certaine réussite.

"Peu importe l’âge, j’ai toujours envie de jouer. Hors de question pour moi de me ménager à l’entraînement, par exemple", expliquait l’attaquant français, ce vendredi après-midi, lors d'un point-presse. "Le plus important, c’est de prendre du plaisir, à l’entraînement comme en match. Je souhaite conserver cet état d’esprit le plus longtemps possible. Mais j'admets que cela n'a pas été simple en début de saison."

J'aime encadrer spontanément les jeunes"

Auteur de huit buts sur les huit derniers matches, le Toulousain est devenu incontournable.

"Peu importe que la trêve hivernale ait stoppé notre élan : la confiance est bien présente. Mais de toute manière, en tant qu’attaquant, je suis obligé de continuellement me remettre en question", ajoutait Cédric Fauré, dont le rôle et l'expérience demeurent précieux, aussi bien sur qu'en dehors du terrain.

"Je ne dois pas me reposer sur mes lauriers, que du contraire, je dois continuer à travailler, ne fut-ce que pour montrer l’exemple à Kalifa (NdlR : Coulibaly, le joker sénégalais de 23 ans, deuxième dans la hiérarchie en pointe). J’aime encadrer spontanément les jeunes, je l’ai déjà fait par le passé, notamment au Stade de Reims (2009-2012). Cela m’engage à être irréprochable sur le terrain."

À ses côtés lors du point-presse, l’entraîneur Felice Mazzù a souligné que même en l’absence de Neeskens Kebano, parti à la CAN 2015, il ne comptait pas déroger à un 4-2-3-1 dans lequel son précieux buteur s’exprime parfaitement. Une belle marque de confiance, assurément.

"Certes, le système m’arrange mais il convient aussi aux joueurs qui gravitent autour de moi, comme Kebano, Ndongala ou Tainmont", soulignait Cédric Fauré. "J’aime jouer en pivot et décrocher de temps en temps pour créer des espaces. Vraiment, nous sommes tous complémentaires dans ce schéma tactique."

Le vétéran du vestiaire carolorégien espère poursuivre sur cette belle lancée en 2015.

"Nous avons remarquablement bien terminé l’année civile 2014. L’objectif, c’est de commencer l'année 2015 de la même manière", ajoutait le numéro 18 du RCSC. "À un niveau individuel, je ne fixe pas d’objectif particulier par rapport à un nombre de buts. J’espère simplement marquer le plus possible, afin d’aider le club à atteindre ses ambitions. Mais avec le maintien, nous avons d’ores et déjà atteint un premier objectif."

 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news