Photo: © Photonews
Le Club de Bruges n'a pas fait dans la dentelle ce soir. Westerlo a certainement dû oublier qu'il jouait au Jan Breydel. Résultat des courses: cinq buts et une défaite sans doute lourde à digérer mentalement face à un Club de Bruges qui tourne à plein régime en ce moment.
Le Club de Bruges pouvait s'emparer de la deuxième place de La Gantoise en cas de victoire contre Westerlo. Ce fut chose aisée: Westerlo n'a pas jamais été en mesure d'inquiéter des Brugeois solides. Après sept minutes, Vincent Mannaert pouvait déjà exulter avec le reste du 'spionkop". Vous lisez bien, le manager général des Blauw en Zwart était avec les supporters ce soir.
Où était Westerlo?
Timmy Simons adressait un ballon à Nicolas Castillo. Le remplaçant de Tom De Sutter (douteux pour une blessure aux adducteurs) propulsait le ballon au fond des filets. Dix minutes plus tard, la rencontre était déjà pliée. Serge Gumienny remarquait la faute de main de Bruno Godeau sur un centre de Thomas Meunier. Timmy Simons qui rate rarement ce genre d'exercice, doublait la mise, 2-0.
Les Campinois avaient même de la chance que Michaël Cordier, remplaçant Koen Van Langendonck suspendu, fit bien son travail. L'ancien portier d'Anderlecht et de La Louvière sauvait les meubles sur des tentatives de Felipe Gedoz, Lior Refaelov et Victor Vazquez. Le score n'était que de 2-0 au repos, aurait-on eu envie de dire après 45 minutes.
Pas question de se relâcher
Le Club de Bruges insistait en seconde période. Oscar Duarte fut tout près d'inscrire un but en première mi-temps, juste après la pause, ce fut chose faite. Les Blauw en Zwart avaient clairement le monopole du jeu avec un Refaelov en promotion, un Gedoz en démonstration et un Vazquez au sommet de son art. Des qualificatifs un peu exagérés, mais non loin de la vérité à certains moments de la rencontre.
Westerlo était simplement réduit au rôle de spectateur. Une promenade de santé de Thomas Meunier fut conclue par Nicolas Castillo. Le Chilien inscrivait son deuxième but de la soirée. Entre-temps, la pluie était apparue sur le Jan Breydel, qui plongeait Mathew Ryan dans le froid le plus total, d'autant que le portier australien ne touchait quasiment pas le ballon des 90 minutes.
Triplé de Castillo
Dans les dernières minutes, Castillo ponctuait son oeuvre par un triplé et donnait au score sa tournure définitive. L'attaquant brugeois a pleinement profité de sa titularisation pour convaincre son entraîneur. La concurrence risque d'être rude entre Tom De Sutter et Nicolas Castillo dans les semaines à venir. Westerlo repart de Bruges avec un score de forfait dans les oreilles. Grâce à ce succès, le Club de Bruges s'empare de la deuxième place, à deux unités des Anderlechtois.