Photo: © Photonews
Dans un contexte difficile, la Belgique a décroché un partage sur la pelouse de Zenica, face à la Bosnie-Herzégovine (1-1). Un résultat qui permet aux Diables Rouges de respecter leur tableau de marche sur la route de l'Euro 2016, même si ce Groupe B des qualifications reste plus que jamais ouvert.
À Zenica (Bosnie-Herzégovine), Edgar Makanga
Le sélectionneur Marc Wilmots reconduisait le même onze de base que vendredi dernier, face à Andorre, à deux exceptions près : si la titularisation d’Eden Hazard à la place de Dries Mertens était attendue, la petite surprise provenait de l'apparition de Romelu Lukaku à la pointe de l’attaque, aux côtés du désormais incontournable Divock Origi.
Surchauffé à blanc par une ambiance assourdissante et par une superbe tifo, le Stadion Bilino Polje justifiait bel et bien son surnom d’Enfer de Zenica. Pourtant, le début de partie fut à l’avantage de la Belgique. À deux reprises, Divock Origi se trouvait en situation favorable devant le but, mais il fut contré au dernier moment (2e), avant d’être trop court face à Begovic (7e).
Les Bosniens mirent ensuite à leur tour le nez à la fenêtre, avec un tir de Besic facilement capté par Courtois (19e). Dans la foulée, l’envoi puissant de Susic filait au-dessus. La troisième occasion locale sonnait comme une douche froide pour la Belgique. À la base de cette action à la 28e minute, Miralem Pjanic fut relayé par Susic avant de centrer en retrait pour Edin Dezko, esseulé (1-0).
Le tempérament offensif ne fut donc pas récompensé, du moins, dans un premier temps. Malgré un coup-franc dangereux de Vertonghen (34e), ou encore une belle intervention d’Asmir Begovic devant Lukaku, le score n’allait plus changer avant la pause.
Cependant, dès la reprise, à la 50e minute, après un bon travail de Toby Alderweireld sur le côté droit, le portier bosnien laissait filer le cuir entre ses doigts, sur une frappe croisée de Radja Nainggolan (1-1). Une égalisation méritée pour la Belgique, qui ne s’attendait tout de même pas à pareille offrande.
Toujours à la recherche d’un premier succès dans ces éliminatoires pour l'Euro 2016, la Bosnie-Herzégovine se ruait logiquement vers le but belge. Peu avant l’heure de jeu, après une pichenette de Pjanic au-dessus de Courtois, il fallait un exceptionnel retour de Vincent Kompany devant le stratège de l'AS Rome pour empêcher un deuxième but local (59e). Dans la foulée, le portier déviait une claquette devant une tête de Dzeko (61e).
Moins fertile en occasions de but, la dernière demi-heure de jeu n'a pas permis aux deux équipes de se départager. Un résultat (1-1) qui permet aux Diables Rouges de respecter leur tableau de marche sur la route de l’Euro 2016, même si ce Groupe B des qualifications reste plus que jamais ouvert.
Au classement, les Pays de Galles (7 points sur 9) mène la danse devant Israël (6 sur 6), la Belgique (4 sur 6), Chypre (3 sur 9), la Bosnie-Herzégovine (2 sur 9) et Andorre (0 sur 9).