Photo: © Photonews
La Colombie a logiquement dominé la Côte d'Ivoire. Les Africains, toujours de bonne volonté, n'ont pas réussi à inquiéter les Caféteros. James Rodriguez et Juan Quintero ont assuré l'essentiel. La Colombie rejoint les Pays-Bas et le Chili en huitièmes de finale.
La Colombie et la Côte d'Ivoire jouaient cet après-midi une place pour le tour suivant. José Pekerman a reconduit le onze victorieux contre la Grèce. Chez les Eléphants Oranges, Max Gradel, évoluant en Ligue 1 à Saint-Etienne, était préféré à Salomon Kalou. Pour être tout à fait complet: la Côte d'Ivoire a également son premier duel contre le Japon.
Génial petit pont
La rencontre démarrait par une phase d'observation. Le temps fort du premier quart d'heure était peut-être le petit pont magistral de Juan Zuniga sur Gervinho. Barry Boubacar Copa voyait très peu de maillots jaunes défilés devant son but, mais los Caféteros étaient tout de même les plus présents dans le camp ivoirien.
A la demi-heure, James Rodriguez semait le trouble dans la défense ivoirienne et offrait un caviar à Teo Gutierrez, qui manqua complètement sa reprise du gauche. Copa était tout soulagé de voir le ballon passer à côté de son but.
Les Ivoiriens doivent céder aux assauts colombiens
Les coéquipiers de Didier Drodga regagnaient les vestiaires sans dégâts. En deuxième mi-temps, la possession de balle était également à l'avantage des Colombiens, même si les Ivoiriens se créèrent une énorme occasion, mais le coup franc de Yaya Touré passait de peu à côté de la cage de David Ospina.
Ensuite, Juan Cuadrada montrait au monde son énorme bagage technique, mais le tir du métronome de la Fiorentina touchait le cadre du but. Ce n'était que partie remise. Sur un coup de coin, le même dribbleur déposait un ballon sur la tête de Rodriguez qui ne laissa pas l'ombre d'une chance à Copa. (1-0).
Minutes folles
Ce but n'était que le début d'une deuxième période de folie. Juan Quintero profitait d'une perte de balle de Zokora pour doubler la mise (2-0), mais les Colombiens, trop sûrs d'eux, laissaient leur adversaire revenir dans la rencontre. Gervinho s'infiltrait dans le rectangle colombien tel un serpent pour effacer trois hommes et tromper Ospina (2-1). Le dernier quart d'heure fut éprouvant pour les Colombiens, mais le gardien a quand même dû sortir le grand jeu pour priver Gervinho d'un doublé.
Finalement, la Colombie pourra profiter ce soir d'une petite coupe de champagne puisqu'ils sont officiellement qualifiés pour les huitièmes de finale. Les milliers de supporters présents au Brésil pourront faire la fête toute la nuit. La Côte d'Ivoire devra s'imposer contre la Grèce dans le dernier match pour se qualifier également parmi les seize meilleures nations du monde.