Analyse Le nez fin de Marc Wilmots ?

jeanbaptiste franssen
| 0 réaction
Le nez fin de Marc Wilmots ?
Photo: © Photonews
Deviens fan de Belgique! 2549

En faisant monter au jeu Fellaini, Mertens et Origi, Marc Wilmots a réussi ses changements et la Belgique a finalement émergé contre l'Algérie. Doit-on pour autant dire qu'il a eu le nez fin ?

Le match face à l'Algérie aurait pu très mal se finir pour la Belgique et certains diront qu'en effectuant ses changements, Marc Wilmots a eu  le nez fin. Nous ne pouvons qu'être d'accord puisque Fellaini et Mertens ont chacun marqué un but, tandis qu'Origi s'est lui aussi créé une occasion franche. Doit-on pour autant crier au coup de génie de la part de notre entraîneur ?

Nous dirons plutôt qu'il n'a fait que remettre le onze que tout le monde attendait au départ, tant les sélections de Dembelé et de Chadli en ont étonné plus d'un. Loin de nous l'envie d'accabler ces deux joueurs mais force est de reconnaître que l'un comme l'autre ne pétaient pas vraiment la forme ces derniers temps, ce qui s'est confirmé lors de ce match contre l'Algérie.

De plus, s'ils savent conserver un ballon, Chadli et Dembele donnaient l'impression de faire double emploi dans un entrejeu  possédant déjà des joueurs au profil similaire. Au cours de la première mi-temps, cela donna une équipe qui multipliait les passes stériles au milieu du jeu mais qui était incapable de créer le danger dans le camps adverse.

Fellaini a amené une présence physique devant, tandis que Mertens a su dynamiser un flanc droit très peu productif jusque-là. Bien sûr, tout n'a pas été parfait après la pause. Tout le monde connaissait déjà les problèmes que nous avions sur les flancs où ni Alderwereild, ni Vertongen n'ont encore une fois semblé très à l'aise. Cela n'empêche pas que l'équipe en deuxième mi-temps a semblé beaucoup mieux balancée, même si les goals, reconnaissons-le, sont un peu sortis de nulle part.

Si Wilmots n'est peut-être pas un grand stratège, il doit en tout cas avoir une patte de lapin bien cachée dans ses poches. Et puis, il a aussi eu le mérite de ne pas s'être entêté dans un schéma qui ne fonctionnait pas et d'avoir su, très vite, opérer les changements nécessaires. Maintenant, toutes les équipes ne nous laisseront pas non plus l'occasion d'ainsi revenir dans le match.

.  

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news