Photo: © photonews
La Colombie confirme le bon début des nations sud-américaines dans ce tournoi. Après le Brésil et le Chili, la Colombie n'a pas forcé son talent pour venir à bout de la Grèce (3-0), avec un Rodriguez dans tous les bons coups.
C'est une équipe meurtrie que la Colombie alignait pour son premier match du Mondial. Outre celui de Falcao, l'entraîneur argentin José Pekerman a enregistré les forfaits sur blessure de Aldo Leao Ramirez, Luis Fernando Muriel et Luis Amaranto Perea. Le stade de Belo Horizonte était quasiment jaune. Ce qui est facile à comprendre puisque la Colombie est un des pays limitrophes au Brésil. L'ex-brugeois Carlos Bacca devait malgré l'absence de la star Radamel Falcao prendre place sur le banc.
Début en fanfare des Colombiens
La Colombie décidait d'attaquer la rencontre pied au plancher. A la 6e minute, Cuadrado éliminait Holebas sur le côté droit et centrait à ras de terre dans la surface adverse. Rodriguez laissait intelligemment passer le ballon pour Armero qui reprend du pied droit sans contrôle! Sa frappe est déviée par un défenseur mais termine quand même au fond des filets (1-0).
Les Grecs tentaient de répondre du tac au tac par l'entremise de Koné, mais son tir fuyait le cadre. A la demi-heure, Holebas donnait un coup franc lointain, excentré sur le côté gauche. Torodiis reprenait le ballon de la tête au point de pénalty, mais la balle passait à gauche du but d'Ospina. Progressivement, les Grecs revenaient dans la rencontre et la Colombie était contente de regagner les vestiaires sur ce score de 1-0.
La Colombie repart sur les meilleures bases
Ressourcés lors de la mi-temps, les Colombiens revenaient sur le terrain dans l'optique de plier le match rapidement. A la 50e minute, Karnezis détournait un envoi de Rodriguez. Quelques minutes plus tard, les 'Cafeteros' doublait la mise par Gutierrez. Sur un corner de Rodriguez, Aguilar prolongeait le ballon au premier poteau et Gutierrez propulsait le ballon dans le but du pied gauche (2-0).
La Grèce réagissait via Gekas, mais sa reprise de la tête finissait sur la barre transversale. Au lieu de revenir à la hauteur de leur adversaire, les Grecs retombaient dans leurs travers. Dans les arrêts de jeu, Rodriguez ponctuait le succès de la Colombie. Cuadrado provoquait une nouvelle fois la panique dans la défense, cédait le ballon à Rodriguez par une talonnade subtile. Le milieu de terrain monégasque trompait le portier grec d'un tir à ras de terre.
La Colombie remporte facilement son premier match dans ce Mondial. La technique de base des anciens champions d'Europe de 2004, c'est-à-dire fermer tous les espaces, n'aura pas longtemps fonctionné. Les Colombiens prennent la tête du groupe C en attendant le duel entre la Côte d'Ivoire et le Japon.
Compositions
Colombie: Ospina - Zuniga, Yepes (cap), Zapata, Armero - Cuadrado, Sanchez, Rodríguez, Aguilar, Ibarbo - Gutiérrez
Grèce: Karnezis - Torosidis, Manolas, Papastathopoulos, Cholevas - Salpingidis, Maniatis, Katsouranis, Kone - Samaras, Gekas