Vista local : La Coupe du Monde vue de l'intérieur
Photo: © SC
Bernardo, notre ambassadeur pour le Brésil, habite au pays du futebol. Il nous fait découvrir l'atmosphère autour du premier match et du tournoi en particulier. Immersion dans le coeur de la compétition.
J'ai assisté à une victoire triste du Brésil sur une Croatie de qualité, triste parce que le chemin s'est ouvert suite à une tricherie (simulation) qui a corrompu le jugement de l'arbitre. Cette corruption tant dénoncée par le peuple jusqu'à quelques secondes avant le début des festivités et qui pourtant le fait exulter lors de la finalisation de ce pénalty cadeau ! Paradoxal. Injurieux. Triste.
Aujourd'hui à midi, l'unique sortie de la ville péninsulaire est déjà embouteillée. Les commerces sont en train de fermer, les restaurants n'ouvrent pas, les banques, qui ont rouverts hier après trois mois de grève générale, vont fermer. Le Brésil rentre en léthargie jusqu'à la fin du mondial.
En quelques heures et de minutes en minutes, toute l'atmosphère changent. Les gens ont le sourire, la plupart sont certains de la victoire, d'autres ont peur de perdre. ils ont revêtu les maillots des Seleções, jaune, bleu, vert, anciens ou récents, jamais dépassés. Des podiums et des écrans géants sont montés en hâte, des hommes et des femmes sortent des drapeaux, rafraîchissent les peintures au sol ou murales, montent des petits fanions sur les motos et les autos. Les 3 coups s'annoncent dans la fébrilité. Ce basculement est surprenant et d'aucuns crachent un dernier venin sur leurs propres frères, mais c'est trop tard, le football samba revit.
Tous les commentateurs ont été surpris puis émotionnés, fortement, quand, d'un même cœur, mais avec des voix différentes, le public et les joueurs ont continué à chanter l'hymne national lorsque l'orchestre officiel s'est arrêté. Maintenant, ces images tournent en boucle et proclament, bien plus que toutes les manifestations ou les pamphlets, l'attachement d'un peuple à son drapeau, á sa devise : de l'ordre et du progrès.
Puis le match démarre. Après quelques minutes, Marcelo, ébahi, puis rieur, marque contre son camp, sur un centre de notre ancien Perisic, que ni son partenaire Jelavic, ni la défense brésilienne n'ont bien exploité... Ni sifflets, ni désapprobations, ni affectations : simplement un souffle pour repartir vers l'avant et quelques phases litigieuses, sur lesquels je reviendrai à froid.
Synthèse du match.
Le premier match, d'autant plus le match inaugural, encore plus pour le pays hôte, est très délicat. Les équipes qui pensent aller loin, comme le Brésil, démarrent lentement pour atteindre leur rendement à la sortie des poules qualificatives et sont, dès lors, en difficulté parce que confrontées à des outsiders qui cherchent la confiance et l'exploit dans un engagement total et immédiat.
Au final, le Brésil gagne, avec des statistiques très valorisantes, même étonnantes quand on se réfère à l'impression d'un match dont la première mi-temps a révélé plus de qualité. Le stade est prêt et tout s'est assez bien passé. Un peu inespéré, tout cela. En conclusion, plus de positifs pour le Brèsil, pays, organisateurs et Seleção que de négatifs.
Evaluation du match.
Trois joueurs brésiliens qui m'ont bien plus : Oscar et Neymar, les cracks attendus qui confirment et finalisent. Gustavo, sans grâce ni fioritures, mais correct, altruiste et efficace.
Trois Joueurs brésiliens qui ont eu des gestes de qualités : Paulinho pour arracher des ballons,Marcelo , pour quelques belles relances et Julio César pour une ultime parade délicate mais réussie.
Trois joueurs brésiliens qui m'ont inquiété : Thiago Silva et David Luis. Je suppose que Laurent Blanc va passer une très mauvaise nuit. Et Dani Alves dont le replacement est souvent tardif, à tout le moins.
Les points forts de la Seleção:
++ des statistiques impressionnantes dans la quantité comme la qualité des passes (on parle de passes certaines au Brésil quand elles sont exploitables par le partenaire) et des phases de finalisation (passes - nos assists et tirs cadrés).
++ Deux cracks au rendez-vous, jeunes, dans leur style propre, mais qui marquent dans le premier match de leur première coupe du monde.
++ La continuité du système de jeu de Felipâo : passage par les ailes avec passe en retrait, infiltration par le centre et tir au but ou faire tourner le jeu en 4 passes.
Les points encourageants de la Seleção :
+ Le milieu a arraché les ballons et empêchés deux cracks hispano-croates d'entrer dans le match.
+ La bonne entrée de Bernard et de Hernanes.
+ Quelques phases bien construites et rapides avec finalisation.
Les points à corriger de la Seleção :
- Le positionnement de l'axe défensif.
- Quelques fautes d'une brutalité inutile.
- Les coup de pied arrêtés
- L'articulation entre Fred et Hulk.
A bientôt pour d'autres commentaires et quelques extraits de la presse brésilienne,
Bernardo
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot