Groupe F - Bosnie
Photo: © SC
La Coupe du Monde au Brésil débute bientôt. Nous vous présentons chaque pays. Ici, place à la Bosnie.
Par Sander De Graeve
Informations générales: Bosnie
Capitale: Sarajevo
Nombre d'habitants: 3,8 millions
Superficie: 51.197 km²
Chef d'Etats: Komsic, Radmanovic et Izetbegovic (conseil présidentiel)
Hymne national: Državna himna Bosne i Hercegovine
Surnom de la sélection: Zmajevi (les Dragons), Zlatni Ljiljani (le Lys)
Entraîneur: Safet Susic
Le joueur le plus capé: Zvjezdan Misimovic - 79
Meilleur buteur de la sélection: Edin Dzeko – 33
Cote des bookmakers: 201 contre 1
Historique en Coupe du monde
Nombre de participation: 0
Meilleur résultat: /
Dernier résultat: Pas qualifié
Avant le Mondial 2014, la Bosnie n'avait jamais réussi à se qualifier pour une Coupe du monde alors qu'elle est inscrite à la FIFA depuis 1996. Avant, la Bonsie était dans la Yougoslavie qui a été à la Coupe du monde à huit reprises avec deux demi-finales en 1930 et 1962.
Chemin vers la Coupe du monde
La Bosnie a eu la chance de se retrouver dans le groupe le plus faible de la zone Europe avec la Grèce, la Slovaquie, la Lituanie, la Lettonie et le Liechtenstein. Vous pouvez en lire davantage en cliquant ici.
Le grand moment: la fête à Sarajevo
Dans une ville qui a connu la guerre il y a encore quelques années, des milliers de Bosniens ont fêté la première qualification de leur pays pour une Coupe du monde. Un Mondial qui est vu comme un moyen de fédérer le pays où il y a trois ethnies qui vivent: les Bosniens, les Serbes et les Croates.
La Belgian touch
Il ne faut pas chercher bien loin pour trouver des liens entre la Bosnie et la Belgique: Ervin Zukanovic n'est pas seulement un joueur important à Gand, il l'est également en équipe nationale même s'il n'ira pas au Brésil à cause d'un problème de visa. Vous pouvez en lire davantage en cliquant ici.
Les stars
Dans chaque sélection, il y a quelques joueurs qui attirent l'attention et qui sont très importants pour leur équipe. Chez les Bosniens, impossible de passer à côté d'Edin Dzeko. Mais, il y en d'autres. Vous pouvez en lire davantage en cliquant ici.
La touche féminine
La Bosnie regorge de jolies filles. En voici un exemple mais il y en a d'autres. Vous pouvez en voir davantage en cliquant ici.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot