La Belgian touch: Groupe E - Suisse
Photo: © Photonews
Chaque participant à la Coupe du Monde a un lien plus ou moins fort avec la Belgique. C'est le cas également avec la Suisse, surtout avec les Mario.
Mondial 1962, Euro 1984 et Mondial 1990
Nous avons rencontré la Suisse lors des campagnes de qualification de l'Euro et de la Coupe du Monde à trois reprises. Pour arriver à la Coupe du Monde en 1962, les Suisses avaient pris le dessus. Les Diables des générations 84 et 90 (la génération en or de Scifo et compagnie) ont su rectifier le tir.
Au total, les deux nations se sont affrontées 26 fois: la Belgique a gagné 12 fois, la Suisse 8 fois. Avantage donc pour les Diables Rouges.
Mario Cantaluppi
Peu de suisses dans notre compétition nationale. Le plus célèbre sur les dix dernières années fut sans doute Mario Cantaluppi, qui a joué une cinquantaine de matchs pour le compte de Saint-Trond. Dans un passé lointain, Cantaluppi a également été international suisse.
Mario Mutsch
Au final, il y a encore un autre Mario: Mario Mutsch. Il joue actuellement en équipe nationale du Luxembourg et gagne sa vie à Saint-Gall en compétition suisse. Mutsch est né en Belgique, à Saint-Vith. Il a même joué à Spa et La Calamine, avant de tenter sa chance à l'étranger.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot