La Belgian Touch: Groupe A - Mexique
Photo: © SC
Dans le monde globalisé d'aujourd'hui, il y a toujours un lien entre la Belgique et les autres participants à la Coupe du monde. C'est également le cas avec le Mexique surtout lors des Coupes du monde.
Par Guillaume Raedts
Coupe du monde 1970
Lors de la Coupe du monde 1970, les Diables rouges ont dû notamment jouer contre le pays hôte. En marge de ce Mondial, ils ont gagné une fois et perdu une fois contre les Mexicains en 1969.
En 1970, cela s'est très mal passé avec des problèmes dans le groupe et une défaite contre le pays hôte. Les Diables ont pu rapidement rentrer chez eux. Un Mondial complètement manqué.
Coupe du monde 1986
Cela s'est passé tout autrement la deuxième fois. Cela ne s'est pas bien passé au début, avec une défaite contre le Mexique lors de la phase de groupe. Mais, finalement, les Diables sont sortis du groupe.
Une fois le deuxième tour atteint, il y a eu les rencontres face à l'URSS et l'Espagne qui sont restées dans l'histoire du football belge. Au final, une quatrième place soit le meilleur résultat des Diables en Coupe du monde. Avant 2014 ?
Coupe du monde 1998
Lors du Mondial en France, la Belgique a également retrouvé le Mexique. Après un partage contre les Pays-Bas (0-0), une victoire contre le Mexique nous assurait presque les huitièmes de finale. Mais, malgré deux buts d'avance, la Belgique sera contrainte au partage (2-2).
Un beau résultat mais après un nouveau partage contre la Corée du Sud (1-1), les Diables étaient éliminés du Mondial 98. Aucune défaite mais un retour au pays après le premier tour.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot