La première ou la dixième? Real-Atletico en chiffres
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Demain, place à la première finale de Ligue des Champions entre deux équipes de la même ville. Présentation de cette finale en quelques chiffres.
Un: La Primera
Si l'Atletico Madrid l'emporte samedi, ce sera la première fois de son histoire qu'elle remportera ce trophée. Il y a 40 ans, les colchoneros y étaient proches. Lors de la saison 1973-1974, ils avaient atteint la finale contre le Bayern disputée à ...Bruxelles. Aragonés mit son équipe sous les bons rails, mais le Bayern Munich revint en fin de match grâce à Schwarzenbeck. Deux jours plus tard, l'Atletico fut étrillée 4-0 lors du match retour. Hoeness et Müller inscrivirent un doublé ce soir-là.
Deux: la deuxième pour Ronaldo
En cas de victoire du Real Madrid, Cristiano Ronaldo en sera à deux succès dans cette compétition. Lors de la saison 2007-2008, le Portugais avait déjà pu soulever la coupe aux grandes oreilles. A l'époque, il jouait encore pour le compte de Manchester United. Ronaldo vient de confirmer sa participation au match de ce samedi. Il ne sera pas au sommet de sa forme, mais il sera quand même déterminé à réaliser une grande prestation dans son pays natal.
Trois: la troisième pour Casillas
C'est la troisième fois que Casillas atteint la finale de la Champions League. Il était à chaque fois dans les perches. San Iker semble de toute façon l'assurance tout risque pour une victoire en finale. L'international espagnol n'a jamais perdu de rencontre finale lors d'un tournai important, que ce soit en Copa del Rey, qu'avec l'équipe nationale à l'Euro et à la Coupe du Monde.
Quatre: la quatrième pour Simeone
Iker Casillas est donc un homme de finale, mais le raisonnement vaut également pour Diego Simeone. Pour le coach argentin, il s'agit de la quatrième fois qu'il se bat pour un trophée. Les trois autres fois ont été victorieuses. Il a remporté l'Europa League contre l'Athletic Bilbao, la supercoupe d'Europe contre Chelsea et la finale de la Copa del Rey contre le .... Real Madrid.
Demain, nous vous donnerons d'autres chiffres sur cette finale.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot