L'avis de la rédaction sur la présélection
Photo: © SC
Demain à 14h, Wilmots dévoilera une présélection de 26 ou 27 joueurs en vue du Brésil. La rédaction de Walfoot.be vous donne les clés afin de comprendre entre quels joueurs les dernières places seront attribuées.
Gardien
Wilmots prendra trois gardiens au Brésil. Ils seront certainement quatre dans la présélection dont deux incontournables dans les 23: Courtois et Mignolet. Ensuite, ils sont trois pour une place dans la présélection: Casteels, Proto et Coosemans.
Défense
Le sélectionneur partira des joueurs présents durant cette campagne. Nous retrouverons donc en toute logique les noms suivants: Alderweireld, Kompany, Van Buyten, Vermaelen, Lombaerts, Vertonghen. Ensuite, Ciman (présent depuis le départ et polyvalent), Pocognoli, Gillet (présent depuis le départ et auteur d'un but superbe contre la Croatie) et Van Damme (expérimenté) sont autant de candidats potentiels. Meunier ou Vanden Borre pourraient être la doublure d'Alderweireld.
Milieu de terrain
Dans ce secteur de jeu, il n'y a quasiment plus aucune place disponible. Le milieu du jeu comporte exclusivement des certitudes comme Witsel, Fellaini, Hazard, Chadli, Defour, De Bruyne, Mirallas, Dembélé, Mertens. Thorgan Hazard (Soulier d'Or, excellent avec Zulte), Radja Nainggolan (incontournable à la Roma), Timmy Simons (a déjà l'expérience d'une phase finale) ont des chances de figurer dans cette présélection. Par contre, il n'y aura certainement qu'un seul des trois dans les 23.
Attaque
Le compartiment du jeu le plus ouvert. Avec la blessure de Benteké, Lukaku est le seul incontournable. Derrière lui, il y a une liste impressionnante de candidats: Vossen (fidèle), Batschuayi (meilleur buteur du championnat), De Camargo (local) et Januzaj (jeune talentueux qui vient d'opter pour la nationalité belge). Parmi les noms cités, trois seront repris mardi mais la réelle question sera de savoir qui Marc Wilmots prendra avec lui au Brésil.
En résumé, 18 sur 26 (ou 27) sont assurés de leur place dans la (pré)sélection de Marc Wilmots: Courtois, Mignolet, Alderweireld, Kompany, Van Buyten, Vermaelen, Lombaerts, Vertonghen, Witstel, Fellaini, De Bruyne, Hazard, Chadli, Defour, Mirallas, Dembélé, Mertens, Lukaku.
Huit places sont encore à attribuer dans la présélection et par conséquent cinq places dans le noyau des 23, dont certainement 2 défenseurs, 1 milieu et 2 attaquants.
Voici notre présélection définitive de 27 joueurs.
Courtois, Mignolet, Casteels, Proto, Alderweireld, Ciman, Pocognoli, Kompany, Van Buyten, Vermaelen, Lombaerts, Vertonghen, Witstel, Fellaini, De Bruyne, Hazard, Chadli, Defour, Mirallas, Dembélé, Mertens, Nainggolan, Simons, Lukaku, Januzaj, De Camargo, Batshuayi
Nous vous rappelons qu'il s'agit ici simplement de notre avis et que nous ne sommes pas la science infuse. Nous vous invitons à donner votre avis sur Facebook sur les choix potentiels de Marc Wilmots.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot