Anderlecht à dix marque dans les dernières minutes et s'impose
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Anderlecht a réussi un joli coup en s'imposant dans le match au sommet contre le Club de Bruges (0-1), grâce à un but dans les dernières minutes. Les Mauves ont joué plus d'une mi- temps à dix. Ils reviennent à hauteur des Brugeois au classement.
Le Fc Bruges et Anderlecht disputaient l'affiche de cette 7e journée de PO1. Les Brugeois qui avaient pris la tête du championnat grâce à leur victoire à Lokeren combinée à une défaite combinée du Standard à Anderlecht avaient à coeur de reprendre la première place. Anderlecht, boosté par leur succès contre le Standard, ne devait certainement pas repartir bredouille de ce déplacement sous peine de dire adieu définitivement au titre. Du côté brugeois, Vadis Odjidja blessé était remplacé numériquement par Gudjohnsen. MPH a également placé Refaelov sur le banc. Sobota était titulaire. A Anderlecht, Kljestan, Gillet et Bruno ne figuraient de nouveau pas dans le onze de base.
Début de match animé
Après des premières brouillonnes, Bruges se créait la toute première énorme occasion du match. La superbe volée de Thomas Meunier était magnifiquement détournée par Silvio Proto, en coup de coin (7e). Anderlecht réagissait par l'entremise de Cyriac dont la reprise à la retourne était contrée au dernier moment par la défense brugeoise. Sur la contre-attaque, Tom De Sutter et Maxime Lestienne combinèrent intelligemment. Le gaucher se retrouvait seul face au portier anderlechtois, sans parvenir à le mettre en défaut (voir photo ci-dessous) (9e). Globalement, le Club de Bruges dominait la rencontre. Cela se traduisait par quelques alertes devant la cage anderlechtoise (Gudjonhsen, Duarte, Lestienne).
Mitrovic perd son sang-froid
La rencontre basculait à la 36e minute. Après un duel musclé avec Bjorn Engels, Mitrovic adresse quelques mots doux au défenseur brugeois. Les deux hommes se frottèrent front contre front. Engels s'écroula magistralement. Le quatrième arbitre interpréta l'altercation comme un coup de tête du Serbe. Il appella Monsieur Nzolo pour lui signaler les faits, qui n'a d'autre choix que de prendre ses responsabilités en renvoyant au vestiaire le meilleur buteur d'Anderlecht (voir photo ci-dessous). A ce moment-là, le jeune attaquant pris de colère, 'pète' littéralement un 'plomb'. Plusieurs coéquipiers devaient s'interposer pour le retenir de dire sa façon de penser à l'arbitre. Cette exclusion renforçait le scénario du match: Bruges attaque, Anderlecht défend. Les Mauves ne parvenaient pas à aligner plusieurs passes consécutives.
La dernière occasion de la première mi-temps fut pour Jorgensen dont le boulet de canon des vingt-cinq mètres fut détourné par Proto, en grande forme. Dès la seconde mi-temps, Castillo remplaçait Gudjonhsen afin de mettre davantage de pression sur la défense anderlechtoise. De Bock fut le premier à tenter sa chance, mais sa reprise n'était pas cadrée (49e). Ensuite, ce fut au tour de De Sutter de tenter sa chance au point de pénalty, mais Deschacht était sur la trajectoire (65e).
Manque de chance pour Bruges
A la 69e minute, les Blauw en Zwart eurent l'occasion du match. Le centre de Sobota trouva Lestienne, isolé au deuxième poteau. Sa reprise de volée touchait, après le rebond, la transversale du but de Proto. Quelques minutes plus tard, Anderlecht manquait de peu de réaliser le hold-up parfait. Kouyaté se lançait dans un raid solitaire. Il dribblait plusieurs brugeois et se présentait seul devant le gardien Ryan, qui se jettait dans ses pieds au bon moment (72e). Dans la foulée, les Mauves se créaient une deuxième grosse occasion par Gillet, fraichement rentré au jeu à la place de Najar. L'ancien capitaine reprenait de volée un centre millimétré de Bruno, mais Ryan sortait une belle parade.
Les Brugeois n'ont pas retenu la leçon
Après deux franches possibilités, les remplaçants anderlechtois allaient forcer la décision dans ce sommet. Massimo Bruno partit en contre-attaque et adressait un centre au second poteau. Thomas Meunier, sous la pression d'Acheampong, propulsait le cuir dans ses propres filets (0-1, 86e). Les Brugeois, abattus, n'eurent plus de réaction (malgré une tentative de De Sutter) et s'inclinent 0-1 à domicile, grand perdant du weekend avec Zulte-Waregem. Grâce à cette victoire, Anderlecht revient à la hauteur de son adversaire du jour à la deuxième place avec 42 points et à un point du leader, le Standard. A trois journées de la fin, les trois prétendants se tiennent en une unité. Quel suspens passionnant! Qui en sortira champion?
Compositions
Club de Bruges : Ryan, De Bock, Duarte, Engels, Meunier, Simons (82e Odjidja), Jorgensen, Gudjohnsen (46e Castillo), Sobota, Lestienne (73e Refaelov), De Sutter
Anderlecht : Proto, Deschacht, Mbemba, Nuytinck, Vanden Borre, Kouyaté, Tielemans, Praet (82e Acheampong), Najar (72e Najar), Cyriac (65e Bruno), Mitrovic
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot