Interview Martin Sourzac (RWDM) " les supporters ont eu beaucoup d'influence sur notre bonne saison"
Photo: © SC
Le jeune gardien de but français du RWDM s'est confié. Il parle notamment des supporters, mais également de sa collaboration avec Filip De Wilde.
Wf: Heureux de cette première saison au Brussels?
Si je dois faire un bilan de cette premiere saison en dehors de mon club formateur, je dirais qu'il est très positif. J'ai eu le maximum de temps de jeu en championnat tout en progressant. Cela ne fut pas évident car il a fallu s'adapter a un nouveau championnat et travailler dans des conditions pas toujours évidentes. Grâce à mon entourage et à mon agent, j'ai pu travailler en dehors du club avec un préparateur physique et monsieur Filip De Wilde afin que je puisse être le plus performant possible, mais également progresser car je suis jeune, donc encore perfectible. Je pense que cette année m'a beaucoup renforcé mentalement et c'est primordial pour un gardien de but de haut niveau .
Wf: Tes prestations ont été remarquées. Doit-on s'attendre à un départ au terme du championnat?
Je suis content de mes prestations. J'ai su monter en puissance tout au long de l'année. Je sais qu'avec une structure totalement pro comme celle que j'avais à l'AS Monaco ou comme dans un club de D1, j'aurais été encore plus performant. Il est vrai que la fin de saison arrive et que je parle énormément avec mon agent car on veut faire les meilleurs choix possibles concernant mon avenir. Je suis toujours son contrat avec Monaco, mais nous sommes ouverts à toutes les éventualités. Evidemment, l'année prochaine, pour ma progression, je dois encore passer un palier. C'est pour cela que rester au RWDM Brussel semble très peu envisageable. Encore plus avec les problèmes extra-sportifs actuels, mais je laisse ce chapitre à mon agent.
Wf: Que penses-tu du niveau général de cette D2?
Le niveau de ce championnat est très hétérogène, et donc très formateur. Je dois souligner l'impact physique du championnat contrairement à la France où on évite les contacts. Ce que j'ai aussi vraiment remarqué, c'est l'importance des phases arrêtées dans ce championnat. La concentration est donc très importante pour un gardien de but lors de ces phases de jeu.
Wf: Quelle est ta situation par rapport à Monaco? Un retour est-il à l'ordre du jour?
Comme je l'ai expliqué auparavant, je suis encore sous contrat avec l'ASM. L'année passée, en fin de saison, la direction de ce club a été clair avec moi. Elle comptait me prêter durant deux saisons tout en evaluant ma progression et mes performances. Ils sont d'ailleurs venus plusieurs fois me voir en championnat. Les retours des matchs on toujours été très positifs, donc au retour de mon prêt actuel au RWDM Brussel, je discuterais avec mon agent et le club pour prendre la meilleurs décision pour la suite de ma carrière. Pour moi, le plus important est d'enchainer les matchs et les saisons en tant que titulaire.
Wf: Le club est rentré peu à peu dans le rang au niveau du classement. Les problèmes extra-sportifs expliquent-ils ce phénomène?
Il est vrai que si on regarde le classement, nous n'avons vraiment plus rien à jouer. Je pense qu'avec Jean-Guy Wallemme dès le debut de saison, les résultats auraient ete autres car il donne beaucoup de consignes tactiques. Je pense aussi que sans les problèmes de paiement des joueurs, nous aurions pu viser plus haut. C'est difficile pour mes coéquipiers d'avoir la tête libre avec tous les problèmes qu'ils ont en raison de ces retards de paiement Ils ont vraiment beaucoup de mérite. Et j'espère que l'année prochaine, que ce soit au RWDM ou ailleurs, nous ne connaitrons pas les mêmes problèmes.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot