Le plaisir….. La clé du succès et du progrès !
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Serge Gehoulet,ancien membre du staff technique du Sporting de Charleroi et entraineur principal à l'AS Eupen, nous fait le plaisir de partager quelques conseils et astuces qu'il a accumulé durant plus de 20 ans de coaching.
A retenir : Si un sportif se plaît aux entraînements, il y a plus de chances pour qu'il persiste dans la discipline et qu’il progresse.
Comme dans toute activité non obligatoire, la notion de plaisir est essentielle si vous souhaitez que vos sportifs persistent dans la discipline (et par conséquent, dans votre club!). Il est important que les sportifs qui viennent à l'entraînement s'amusent et aient du plaisir à pratiquer le sport qu'ils ont choisi. C'est un puissant élément de motivation à garder à l'esprit lorsque vous préparerez vos séances et dispenserez vos entraînements:
- Soyez positif dans vos paroles, montrez-leur que vous êtes content(e)s d'être là; « smiling give you a positive energy »
- Ne laissez pas paraître vos états d'âme aux sportifs: montrez-leur toujours une image dynamique, enjouée,… vous êtes en "représentation", ils ne sont pas responsables de votre mauvaise journée!
- Emettez des commentaires positifs aux individus et au groupe
- Soyez enthousiaste
- Evitez la monotonie: variez les exercices, les conditions dans lesquelles ils sont réalisés,… surprenez-les!
- Donnez un aspect ludique à l'entraînement, même les adultes aiment jouer!
- Responsabilisez vos sportifs, faites-leur confiance: laissez-les concevoir une ou deux fois l'année leur propre entraînement (suivant vos consignes), de temps en temps, déléguez certaines parties de l'entraînement à chacun (échauffement, étirements,…)
- Traitez tous vos sportifs de la même manière
- Gardez-les toujours en action, sinon ils s'ennuieront et perdront leur motivation et leur enthousiasme. C'est aussi un bon moyen pour éviter les comportements perturbateurs!
- Des séances d'1 heure à 2 heures, en fonction de l'âge, sont suffisantes. Plus longues, les séances lasseront vos sportifs.
- Ne ridiculisez pas un sportif devant ses camarades. Si vous avez des remarques qui ne concernent que lui, parlez-lui en privé.
* Prévoyez certains moments pendant lesquels les sportifs pourront réellement jouer,
soit des jeux dirigés, soit des jeux libres.
Sportez-vous bien ! A la semaine prochaine….
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot