La Jupiler Pro League vue par Transfermarkt
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le site allemand a analysé les valeurs en hausse et en baisse de notre championnat.
Transfermarkt.de est un peu la bible des passionnés de football. Ce site basé en Allemagne est surtout une base de données répertoriant les joueurs professionnels évoluant dans le monde entier. Leur parcours, leurs performances sont retranscrites et permettent de se faire une idée sur la valeur financière de ces joueurs. Transfermarkt publie également des articles et analyse la plupart des championnat. Ce jeudi, c'est la Jupiler Pro League qui était à l'honneur, notre championnat étant considéré comme un des plus grands réservoirs de talent en Europe.
L'analyse est complète et permet de savoir que la Jupiler Pro League compte 217 joueurs étrangers (49.2 %) dans ses rangs. Parmi eux, 35 Français, soit 16 % du contingent étranger. Le plus connu est William Vainqueur dont la valeur est estimée à six millions d'euros. Loin derrière, le Sénégal (Kouyaté, Kara, Leye) suit avec douze joueurs, devançant la Serbie (Mitrovic, Pavlovic, Veselinovic) avec onze joueurs ou les Pays-Bas (Nuytinck, Stam) qui comptent dix joueurs. Les joueurs étrangers les plus cotés de notre championnat sont les Anderlechtois Matias Suarez et Aleksandar Mitrovic qui sont estimés à une valeur de 7.5 millions d'euros.
La part belle est donc réservée aux talents belges, jeunes de préférence. Le médian Thorgan Hazard est devenu ex-eaquo avec le Brugeois Maxime Lestienne, le joueur le plus cher du championnat, leur valeur étant estimée à dix millions d'euros. En un an, le jeune frère d'Eden a vu sa cote multipliée par sept puisqu'il était coté à 1.5 millions au mois de janvier 2013. Thorgan, sous contrat à Chelsea jusqu'en 2016, devrait logiquement quitter notre championnat dans quelques mois. Mitchy Batshuayi complète le podium, sa valeur étant fixée à huit millions d'euros. Le buteur du Standard, âgé de 20 ans tout comme Hazard, a inscrit 17 buts cette saison. Il a également été un des grands acteurs du mercato.
Anderlecht le plus riche
Autre joueur hot, l'Anderlechtois Youri Tielemans à peine âgé de 16 ans. Malgré le fait qu'il ne soit pas titulaire à part entière chez les Mauves, Transfermarkt a fixé sa valeur à sept millions d'euros. Le noyau d'Anderlecht est d'ailleurs considéré comme étant celui ayant la plus grande valeur avec 80 millions d'euros. Le Sporting bruxellois, si il n'est pas présent sur le podium, place en effet six joueurs dans le top 10 avec Mitrovic, Suarez, Kouyaté, Tielemans, Praet et Bruno. Deuxième derrière Anderlecht, le Standard avec un noyau coté à 60 millions d'euros. Outre Batshuayi et Vainqueur déjà cités, des élements tels que Ezequiel, Mpoku, Carcela, Mujangi Bia, Ciman, Kawashima ou Van Damme ont une valeur égale ou supérieure à trois millions d'euros. La valeur moyenne d'un joueur d'Anderlecht est estimée à 2.8 millions alors que celle d'un joueur du Standard est fixée à 2.3 joueurs. Le Sporting comptabilise en fait 29 joueurs dans son noyau pour seulement 26 au Standard, ce qui explique la différence de 20 millions d'euros. Le FC Bruges se situe juste derrière, Thomas Meunier et Vadis Odjidja sont les autres joueurs en vue du Club.
Le CS Bruges, dixième du championnat, possèderait le noyau ayant le moins de valeur, soit douze millions d'euros. Les clubs de Mons et Charleroi, sont juste devant. Le Sporting hennuyers ayant vu sa valeur chuter suite aux départs des Milicevic, Kaya ou Pollet.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot