Courtois encore et toujours inviolé
Photo: © SC
Thibaut Courtois a réalisé son douzième clean sheet.
Notre TiTi national, a de nouveau étalé sa classe dans le championnat espagnol avec l'Atletico de Madrid. Bonne opération pour se maintenir à la deuxième place derrière Barcelone. Thibaut Courtois relance ses paires à Valladolid. Les Madrilènes s’y sont imposés 0-3 en déplacement et comptent 53 points, Barcelone semble inaccessible avec douze points de plus.
Belle moyenne, un match sur deux, le gardien des Diables Rouges ne se retourne plus. Certes, sa soirée était particulièrement tranquille.
Petite ombre au tableau,Diego Simeone, le coach de l’Atletico Madrid, alignera entre les perches Sergio Asenjo pour le reste de l’Europa Ligue. Notre compatriote restera par contre numéro un pour le championnat et la Coupe du Roi.
Un peu de culture footbalistique.Le football est né en Angleterre d’où l’emploi de nombreuses expressions anglo saxonnes.
L’origine de « clean sheet » peu se traduire par « ardoise propre ». Avant les tableaux électroniques et autres panneaux actuels, le score s’écrivait sur des ardoises .Ces supports d’écritures bleues, les tuiles, sont utilisés aussi pour couvrir nos maisons.
Si le gardien n’avait pas encaissé, une demi-ardoise était propre (clean).Nous comprenons mieux maintenant cette expression.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot