Les jeunes pousses du Standard, qui sont-ils ?
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Lors du stage à Belek, les Rouches ont emmené avec eux quelques jeunes espoirs qui ont pu se frotter à temps plein au noyau A. Sharkfoot a rencontré Patrick Van Kets, leur entraineur. Il dresse en quelques mots leur portrait.
Cette année, ils sont quatre à avoir accompagné les pros : Luiz Phellype, Corentin Fiore, Stéfno Delogu et Ani Koc.
Luiz Phellype agé de 19 ans est désormais dans le noyau A. Cependant, il va continuer à venir jouer avec les espoir tant qu’il n’est pas titulaire. L’entraîneur des espoirs se montrent d’ailleurs très élogieux au sujet du buteur brésilien qui a déjà planté 11 roses dans le championnat espoir. « C’est un vrai buteur ! Il n’est pas très rapide sur les premiers mètres, mais après, il a une excellente vitesse. Dans les 16m, il est redoutable. C’est un joueur adroit des deux pieds, grand et qui possède l’instinct du buteur. » Actuellement en prêt et en fonction de son évolution, il est probable que la direction le fasse signer.
Corentin Fiore agé de 17 ans est défenseur gauche, il peut également évoluer comme stoppeur droit. « C’est un très bon défenseur. En 4-5 mois, il a énormément progressé au niveau de son agressivité. Désormais, il sait prendre une décision plus rapidement. Dégager le ballon, presser l’homme, reculer, il sait quoi faire quand il faut », lance Van Kets. Pour Rednic, "Fiore c'est la classe". J'ai été stopper, je le sens, je lui prédis un bel avenir.
Anil Koç agé de 17 ans est un peu différent des autres, il joue ailier droit ou gauche et il peux évoluer comme buteur. Si sa principale qualité est la vitesse, estime Van Kets. A son arrivé au standard, le jeune belgo-turc se basait trop dessus et voulait trop en faire. « Il voulait tout faire tout seul. Depuis, on lui a appris a varié son jeu. Il peut déborder, rentrer dans l’axe, ne pas faire le dribble de trop, changer d’aile. C’est nouveau pour lui », nous explique l’entraîneur des Espoirs.
Stéfano Délogu agé de 18 ans. Au début, c’était un arrière-gauche mes ces formateurs trouvaient que ce poste ne lui convenait pas, il ont estimé que c’était mieux pour lui qu’il monte d’un cran. Ses qualités pourront mieux s’y exprimer. Ses qualités, parlons en : « Il a de la vitesse, un bon dribble, mais par dessus tout, un super pied gauche. Il est très précis avec. Il peut adresser d’excellents centres ! »
« Ces quatre joueurs sont un exemple pour les autres du noyau espoir, mais aussi pour les U19 », lance Van Kets. Les exemples de Marouane Fellaini, Axel Witsel, Medhi Carcela et autres sont là pour le prouver qu'il y a de la qualité chez les jeunes.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot