Analyse Fellaini affole les stats
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
En NBA, les statistiques, on adore çà. En Premier League, hormis le classement des buteurs, on en parle moins mais elles ont le mérite d'exister…
L’EA Sports PPI (Player Performance Index) est le seul indice officiel de la Barclays Premier League. Il permet de déterminer, semaine après semaine, le classement des joueurs les plus complets d’Angleterre selon six critères clés :
1. Performance en cas de victoire : les joueurs reçoivent de points pour le temps passé sur le terrain en cas de victoire de leur équipe.
2. Performance du joueur par match : les joueurs reçoivent ou perdent des points en fonction de l’influence positive (tirs cadrés, tackles,…) ou négative (cartes jaunes ou rouges,…) qu’il ont eue sur leur équipe.
3. Apparitions : les joueurs reçoivent des points en fonction des minutes passées sur le terrain.
4. Buts marqués : les points sont uniquement attribués aux joueurs ayant inscrit un ou plusieurs buts.
5. Assists : les points sont uniquement attribués aux joueurs ayant fait un assist.
6. Buts inviolés : les points sont attribués à toute l’équipe lorsqu’elle n’encaisse pas. Une proportion plus importante des points est attribuée aux gardiens et aux défenseurs, toujours en fonction du temps passé sur le terrain.
L’indice est mis à jour sur le site premierleague.com le lendemain de la publication du classement de chaque journée de championnat.
Au petit jeu des statistiques, Marouane Fellaini s’en sort plutôt bien. Il est actuellement deuxième du classement et progresse de six places par rapport à l’avant-dernière journée de championnat. Robin Van Persie, en grande forme avec Man Utd reste solidement en tête et Carlos Tevez complète le podium. Leighton Baines est le premier défenseur du classement (quatrième) . En perte de vitesse avec Chelsea, Eden Hazard est douzième alors que Vincent Kompany ne figure pas dans le top 20. La faute aux statistiques ou aux lacunes défensives de City en début de saison ?
Source : www.premierleague.com
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot