Le 14 novembre 1992, Ernst Happel tirait sa révérence
![Le 14 novembre 1992, Ernst Happel tirait sa révérence](https://www.walfoot.be/media/cache/300x250/images/2019/04/16/full/walfootbe.webp)
Photo: © SC
Il y a exactement 20 ans, jour pour jour, mourait Ernst Happel, sans doute le plus grand entraineur de l'histoire du Club de Bruges.
Ernst Happel, c'était un regard implacable, une cigarette aux lèvres et un football offensif à outrance. A sa mort, en 1992, Franz Beckenbauer qui l'avait eu comme entraineur à Hambourg, n'hésita pas à déclarer que Happel avait sans doute été l'un des meilleurs entraineurs de la planète.
Et de fait, son palmarès reste impressionnant. Il reste d'ailleurs jusqu'à ce jour, le seul entraineur qui a mené un club belge en finale de la Coupe des Clubs champions.
Trois fois champion de Belgique d'affilée avec le Club, finaliste de la Coupe Uefa, finaliste de la Coupe des Clubs champions, il reste l'entraineur qui a connu le plus de succès au Club de Bruges.
Mais sa carrière renseigne d'autres faits d'armes impressionnants. Il a en effet réussi à mener les Pays-Bas en finale de la Coupe du Monde de 1978. Il a été double champion d'Allemagne avec Hambourg qu'il mena également en finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe. Il fut par ailleurs entraineur du Standard pour gagner avec les Rouches une Coupe de Belgique et fut champion des Pays-Bas avec Feyenoord. Avec Feyenoord, il remporta aussi la Coupe des Vainqueurs de Coupe.
Le 14 novembre 1992, l'Autrichien mourait à l'âge de 66 ans d'un cancer du poumon. Le plus grand stade d'Autriche porte son nom.
Le chargement de la video peut prendre quelques secondes.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot