"La Liga espagnole ne tient plus 5 ans"

Dirk Diederich
| 0 réaction
"La Liga espagnole ne tient plus 5 ans"
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

D'après l'un des économistes espagnols les plus réputés, la Liga espagnole n'en aurait plus que pour quelques saisons à vivre. Tant l'endettement des clubs est important.

José María Gay de Liébana est professeur d'économie à l'Université de Barcelone. Il a présenté jeudi un rapport annuel du football espagnol et européen. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il se montre particulièrement pessimiste quant à l'avenir des clubs de la Liga. "Si on continue sur la voie actuelle, le football espagnol va mourir. L'année passée, j'accordais encore 10 ans de survie à notre football, aujourd'hui, je n'en donnerais même plus 5"!

Le rapport de Gay de Liébana montre que, malgré certains discours rassurants, les dépenses des clubs continuent de dépasser leurs recettes. Le FC Barcelone et le Real de Madrid qui affichent des bénéfices ces deux dernières années seraient les arbres qui cachent le désastre du football espagnol.

L'économiste préconise évidemment une politique d'austérité dans les clubs et une meilleure répartition des droits télés qui ne bénéficient qu'aux deux géants du foot espagnol.

Il appelle encore à se référer aux modèles allemands et français qui interdisent tout dérapage financier. Toute autre voie mènerait inéluctablement vers la faillite.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news