Le billet de Dupk : Luis Suarez ne passe pas la main
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Luis Suarez a refusé de serrer la main de Patrice Evra. Ferguson a le mot honteux aux lèvres. Pourtant, l'attaquant de Liverpool n'a fait preuve que d'une rancoeur admirable.
Old Trafford, ce samedi après-midi. Manchester United recevait Liverpool. Mais pour les médias, il n'y avait qu'un enjeu : les retrouvailles entre Luis Suarez et Patrice Evra.
Dès lors, douze caméras étaient braquées avant la rencontre sur Luis Suarez. Douze télé-objectifs étaient dirigés vers les mains de Luis Suarez et de Patrice Evra.
Mais l'attaquant uruguayen a refusé de se prêter à ce cirque. De jouer à l'hypocrite idéal. De donner dans le caniche agenouillé devant les discours creux de la fraternité du foot. De s'écraser. De se réduire à un rôle de pantin mû par une chorégraphie grotesque.
Car Suarez n'a jamais digéré sa suspension de 8 matches infligées par la F.A. pour des propos prétendument racistes. Il a certes lancé un "Negro" à Patrice Evra comme d'autres disent "Rouquin" ou "Blondinet". Mais en espagnol, Negro n'a pas le sens péjoratif et insultant du "Nègre" français. Pourtant, personne n'a voulu l'entendre. Pire même, à ses yeux, Patrice Evra n'a jamais bougé le petit doigt pour le sortir de ce guêpier artificiellement monté en épingle.
Alors, il n'y a rien d'étonnant à ce que le Negro Suarez refuse de tendre la main à Evra. Rien d'extraordinaire. Mais dans un monde où la duplicité est préférable à l'expression d'une rancoeur, oui, l'attaquant uruguayen détonne quand il n'a eu en fait qu'un non geste de dignité blessée.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot