De Laurentiis veut en finir avec la Champion's League
Photo: © SC
Aurelio De Laurentiis, le président du Napoli, est l'un de ces nombreux artificiers qui tirent à boulets rouges sur l'UEFA. Après Rummenigge, voici un second poids lourd qui veut en finir avec la suprématie des instances suprêmes du football.
Aurelio De Laurentiis a repris le club de Naples alors que celui-ci végétait en Série C et était au bord de la faillite. En quelques années, il a ramené l'ancien champion d'Italie en Serie A et même en Champion's League. L'homme prétend donc connaitre le foot et n'hésite pas à le faire savoir.
Il vient donc de sortir deux propositions, l'une à usage intérieur italien. L'autre au niveau européen. Ainsi, sur le site Football Italia, il a proposé de ramener la Serie A de 20 à 16 clubs et de supprimer le système des descendants. La Serie A serait un championnat fermé où les deux ou trois derniers paieraient en fin de saison une amende.
Au niveau européen, l'Italien propose la création d'une Super Ligue européenne avec 40 clubs qui serait composée des 8 meilleurs clubs d'Italie, d'Angleterre, d'Espagne, d'Allemagne et de France. "Je supprimerais l'Europa League qui ne rapporte rien et qui n'intéresse personne" a déclaré De Laurentiis. "Mais j'en finirais également avec la Champion's League telle qu'elle est organisée par l'UEFA car elle ne rappporte aux clubs que 10% de ce que pourrait rapporter une Super ligue européenne".
En marge des propos du président de Naples, on peut s'attendre d'ailleurs dans les deux prochaines années à voir se multiplier ce genre de sorties de dirigeants des grosses locomotives du football européen. Les grands clubs veulent en effet se débarrasser des tutelles encombrantes de l'UEFA et de la FIFA (fair-play financier, équipes nationales, etc). Or, le bail qui lie les clubs à l'UEFA arrive à échéance en 2014.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot