Des supporters de foot à la base de la révolution égyptienne?
Photo: © SC
La révolte gronde depuis des semaines en Egypte. Selon certains sociologues, elle est animée par les réseaux de supporters du club d'Al-Ahly, le club des quartier populaires du Caire.
Pour Margalit, cette révolution n'est pas une révolution animée par Facebook. "Il faut toujours au départ une organisation, même informelle, qui puisse se convertir en force mobilisatrice. La révolution égyptienne, par exemple, est née autour des terrains de football d'Al Ahly, le club des quartiers populaires et grand rival du FC Zamalek, le représentant de la dictature et de l'élite sociale égyptienne établie à Zamalek, le quartier résidentiel des nantis du Caire".
Si pour le philosophe, toutes les conditions sociales étaient réunies pour obtenir un cocktail explosif, celui-ci n'a pu véritablement exploser que grâce aux structures existantes des clubs de supporters du club cairote d'Al Ahly qui ont permis de relayer en-dehors des sentiers politiques traditionnels (bien trop surveillés, réprimés et censurés) les appels à la mobilisation sociale.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot