Le foot belge dans un top 3
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le foot belge n'est pas le cancre du foot européen....
Ca sent très fort la fin d’année et comme chaque fois à pareille époque, c’est l’heure de tirer les bilans. Je ne vous cache pas qu’étant belge et fière de l’être, cela m’agace parfois d’entendre déclarer que notre foot ne vaut plus rien et que l’on ne s’amuse plus dans nos stades.
C’est connu : les chiffres, on leur fait dire ce que l’on veut. Nos politiciens sont des maîtres en la matière. Mais tout de même, il en ressort parfois des enseignements intéressants.
Cela vaut ce que cela vaut mais les chiffres qui suivent ont le mérite de démontrer que nous ne sommes pas les cancres du football européen en tout cas vu sous cet angle là.
Je me suis amusé à calculer le nombre moyen de buts inscrits par rencontre dans différents championnats dans cette première partie de saison.
Voici ce que cela donne :
- à la première place, il n’est pas trop surprenant de trouver l’Allemagne avec une moyenne de 3.12 buts par rencontre.
- nous sommes pointés en seconde position avec 2.86 buts par rencontre
- nous devançons l’Angleterre et l’Espagne avec respectivement 2.72 et 2.71 buts de moyenne
- la dernière place est occupée pat l’Italie avec 2.30
- grand étonnement de voir la France avant-dernière de ce mini-classement des grands d’Europe dans lequel je me suis permis de glisser notre petite Belgique
Bref, grâce à cette analyse sans prétention aucune , le noir-jaune-rouge du football termine l’année 2010 sur un podium.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot