Interview [Nam] Pascal Vanderdonckt, un nouveau challenge ?
Photo: © SC
Joueur d'expérience mais jeune entraîneur, nous avons voulu mettre en avant le courage de ces coaches qui reprennent des clubs en situation footballistique précaire.
Après ses débuts à Molignée, il se dirige vers l' UR Namur afin de terminer sa formation et où il débuta à 17 ans en équipe fanion, pensionnaire de la D3.
A 22 ans, il prendra la direction de Walhain, puis de Ache, Hoegaarden, Ciney, Hannut, Waremme, Meux, Yvoir et Petit-Waret. Cette année, Pascal a décidé de reprendre la fonction de coach à Petit-Waret.
WF : Un gros défi ?
Oui, un gros défi. Car on a une équipe fort jeune mais avec du talent. Et donc, le manque d'expérience va être notre grosse difficulté cette saison.
WF : Quel message veux-tu apporter aux supporters qui ont été déçus de la saison passée ?
Ils doivent comprendre que le club a de grosses difficultés à faire venir des joueurs d'expérience en raison d'un manque de sponsoring. Comme on le sait, les "tops" joueurs ne viennent plus pour rien. Et donc, ils doivent soutenir les jeunes qui défendent les couleurs du club, car ils jouent pour le plaisir du foot.
WF : Quelle est pour vous le rêve footballistique que vous aimeriez réaliser ?
Vu que je continue à jouer, mon rêve serait de jouer quinze minutes sur le terrain de Marseille ou du Celtic de Glasgow lors d'un derby.
WF : Quelles qualités faut-il avoir selon toi pour être un « bon » footballeur ?
Il faut être sérieux, se soigner et s'entraîner même en dehors des entraînements du club. Cela paie toujours si on aime son métier.
WF : Et pour être un bon entraîneur ?
Là, je ne sais pas. Car je n'ai jamais voulu l'être, je préfère le scouting. Mais je pense que de nos jours, il faut être plus psychologue, les mentalités ont changé chez les joueurs.
WF : Quels conseils donnerais-tu à un jeune footballeur débutant dans le métier ?
Ne jamais baisser les bras et toujours travailler !
WF : As-tu une anecdote sur un match à nous raconter ?
Il y a sept ans avec Hannut, on jouait le tour final contre Waremme, club où je venais de signer un contrat pour l'année suivante. On a gagné le match pour la montée en promotion, et j'ai livré une grosse prestation.
Conclusion, Waremme est resté en P1 et Hannut est monté en gagnant ces trois autres matches du tour final. Du coup, je suis resté en P1. Lors de ma signature en mars à Waremme, le club était premier avec dix points d'avance, d'où ma certitude de jouer avec ce club en Promotion. Râlant, mais superbe année à Waremme ou je ne garde que des amis.
WF : Quels sont tes projets pour les années à venir ?
Travailler encore dans le management sportif et le scouting, soit en club soit avec un agent .
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot