Un ancien international chilien coincé dans la mine
Au Chili, tout le pays suit le drame des 33 mineurs coincés au fond d'une mine depuis 18 jours à plus de 700 mètres de profondeur. Parmi les 33 mineurs se trouven Franklin Lobos, un ancien international chilien.
Lobos fait à présent partie des trente-trois héros bloqués à 700 mètres de fond dans la mine de San Jose qui survivent miraculeusement depuis dix-huit jours dans un refuge. Durant près de trois semaines, ces mineurs se sont alimentés en mangeant deux cuillerées de thon toutes les 48 heures et en ingurgitant un demi-verre de lait. Donnés pour morts, les trente-trois sont parvenus à envoyer un message en surface pour dire qu'ils étaient encore vivant.
A présent, sauveteurs, familles et mineurs miraculés communiquent par voie de sondes. Des vivres sont envoyées par un étroit couloir qui ne laisse même pas passer un ballon de football. Car la famille de Lobos a tenté de lui en faire passer un ...pour qu'il s'occupe.
"On lui raconte ce qui s’est passé au niveau national, on lui dit qu’il reste calme, qu’il garde la foi et qu’il perde un peu de son ventre pour mieux jouer au ballon ! Ah…, et on lui dit aussi qu’on aimerait bien lui envoyer un pain à l’avocat, lui qui aime tant ça" ont déclaré ses proches aux journalistes qui ont afflué à San José.
D'après les estimations des experts, les opérations de sauvetage pour ramener les mineurs en surface pourraient durer plus de trois mois.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot