Analyse L'Europe dérape, l'Amérique euphorique

Olivier Baute
| 0 réaction
L'Europe dérape, l'Amérique euphorique
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Le premier tour de la Coupe du Monde touche à sa fin. Le premier constat est très négatif pour le Vieux Continent tandis que le Nouveau Monde fait la fête.

L'Europe tire la gueule après près de deux semaines de compétition. Les grandes nations n'ont pas été très fringuantes depuis l'entame de cette édition sud-africaine, et plusieurs têtes sont déjà tombées. Ainsi, après la cloture des quatre premiers groupes, seuls deux des six engagés européens ont obtenu leur sésame pour les huitièmes de finale.

Passons le cas catastrophique de la France, dernière de son groupe avec un triste 1/9 qui restera dans les mémoires autant que les problèmes internes dans le groupe. Dans le groupe B, la Grèce n'a pas fait mieux, terminant troisième après avoir concédé deux revers face à l'Argentine et la Corée du Sud.

Mercredi, quatre représentants européens étaient en lice pour la qualification pour les huitièmes. L'Europe, malgré l'absence de nations sud-américaines dans les groupes C et D, n'a finalement obtenu que deux des quatre places disponibles, et encore, de justesse. L'Allemagne s'est imposée aux forceps face au Ghana, tandis que l'Angleterre en a fait de même face à la Slovénie, autre représentant européen. L'Allemagne et l'Angleterre s'affronteront d'ailleurs en huitièmes, dans un match qui sent déjà le souffre.

Les deux ex-républiques yougoslaves, la Serbie et la Slovénie, peuvent par contre déjà plier bagages, les deux autres places qualificatives revenant au Ghana et aux Etats-Unis. Dommage pour Milan Jovanovic, Marko Suler et Zlatan Ljubijankic, nos Belgicains sur place.

Ce jeudi, l'Europe doit absolument redresser la barque. Dans le groupe E, les Pays-Bas, lueur dans la grisaille, ont déjà leur billet pour le tour suivant, reste au Danemark à en faire de même face au Japon. La victoire est obligatoire en raison d'un goal avérage négatif par rapport aux Nippons. Plus tôt dans la journée, une face à facé épique attend l'Italie et la Slovaquie. Un des deux passera à la trappe au final.

Vendredi, l'Espagne et la Suisse seront en difficultés face au Chili et au Honduras dans le groupe H. Le Portugal est par contre en ballotage favorable et devrait passer en compagnie du Brésil.

L'Europe est donc en déconfiture puisqu'elle ne pourra compter qu'un maximum de huit participants en huitièmes alors que treize équipes étaient en lice au départ. La situation est toute différente au niveau du continent américain. Le Nord fait actuellement aussi bien que le Sud puisque les Etats-Unis et le Mexique ont déjà leurs tickets pour les huitièmes et que le Honduras peut en faire de même. Les nations sud-améraines impréssionnent avec l'Uruguay et l'Argentine qui ont déjà remporté leurs groupes respectifs tandis que le Paraguay, l'Argentine et le Chili ont toujours de bonnes cartes.

L'Afrique et l'Asie placent actuellement un représentant en huitièmes. Belle performance pour les Asiatiques, mais l'Afrique n'a pas répondu aux attentes pour cette première édition sur son continent. L'Océanie peut être considérée comme une belle surprise puisque l'étonnante Nouvelle-Zélande peut toujours être qualifiée tandis que l'Australie a fait mieux que se défendre.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news