Euro 2016 : en France, en Italie ou en Turquie?

Dirk Diederich
| 0 réaction
Euro 2016 :  en France, en Italie ou en Turquie?
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

L'Euro 2012 aura lieu en Pologne et en Ukraine. Pour l'orgnisation de l'Euro 2016, il reste trois pays en lice : la France, l'Italie et la Turquie. Ces trois candidats remettront leur dossier de candidature ce lundi 15 février à Nyon.

Dans un premier temps, quatre candidats s'étaient pressé au portillon de l'UEFA. Mais en décembre dernier, la Suède associée à la Norvège s'était désistée. Aussi, il ne reste plus que trois pays. L'UEFA recevra les trois dossiers ce lundi 15 février et prendra ensuite trois mois pour les examiner avant de rendre son verdict le 28 mai 2010 à Genève. 

Par ailleurs, le format de l'Euro changera considérablement, puisqu'à partir de 2016, la phase finale accueillera 24 pays au lieu de 16 actuellement. La phase finale de la compétition consistera en six groupes de quatre équipes suivis par les huitièmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales et la finale. Les deux premiers du groupe se qualifieront en plus des quatre meilleurs troisièmes. La nouvelle édition engendrera 51 matches, contre 31 maintenant.

Ce changement de format est bien sûr lié aux droits télé. L'UEFA ne s'en cache pas. Ainsi, David Taylor, son Secrétaire Général, a expliqué : "C'est une évolution naturelle selon moi dans le football européen, lorsque l'on voit l'intérêt que suscite les compétitions par équipes nationales. Le football d'équipes nationales génère les plus grosses audiences TV - pourquoi alors ne pas augmenter le nombre d'équipes ?".
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news