Interview Didier Quain : "L'odeur du vestiaire et le terrain me manquent"

Michele07 Pirard
| 0 réaction
Didier Quain : "L'odeur du vestiaire et le terrain me manquent"
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Coupe de Belgique, coupe d'Europe, joueur, entraîneur, le prospecteur national a accepté de répondre à nos questions


A 10 ans, Didier Quain rentre à l'US Tournai où il fera toute sa formation. A 16 ans, il joue déjà avec l'équipe première qui évolue à l'époque en promotion. Deux ans plus tard, il accède avec son équipe à la D3. En 1979, il est transféré à Courtrai en division 1 où il restera six ans. Il sera alors repris dans l'équipe Espoirs où il jouera aux côté de Marc Wilmots, Albert et Nilis. En 85 il est transféré au RFC Liégeois avec lequel il gagnera la coupe de Belgique et participera à la coupe d'Europe, affrontant la Juventus de Turin, Benfica, Brême, Porto, etc...


WF : Vous avez côtoyé des joueurs comme Marc Wilmots, Luc Nilis, Jean-François de Sart quel est celui qui vous a le plus marqué ?

Les trois joueurs m'ont marqué ! Wilmots au delà de ses qualités footballistiques est un garçon sincère qui ne passe pas par quatre chemins pour vous dire sa façon de penser  et un battant en plus !! Jean-François, joueur  élégant et intelligent mais c'est surtout son but des 40 mètres dans la Lucarne en coupe d'Europe contre Hibernian (club écossais)et qui nous a permis d'aller en quart de final contre la Juventus ! Nilis c' est surtout le joueur avec lequel j'avais le plus de difficulté à contenir ! Puissant, physique, technique, joueur complet.

WF : Vous avez joué la coupe de Belgique et la coupe d'Europe avec le RFCL, quel est votre plus beau souvenir ? 

Le plus beau souvenir ? Pas facile car n'importe quel match de coupe d'Europe reste un souvenir inoubliable. Mais, concernant la coupe d'Europe je mettrais quand même notre qualification contre  Benfica devant 100.000  personnes et l'accueil de nos supporters à Bierset de retour de ce déplacement. Au niveau National, ce fut bien sûr notre deuxième finale de coupe de Belgique que nous avons remporté contre Ekeren au Heisel. Et notre retour à notre Stade pour montrer la coupe  aux supporters qui nous attendaient nombreux sur le chemin.


WF : De Waseige ou de Gerets, pour avoir joué sous leur direction, quel est l'entraîneur qui vous inspire le plus ?

Wasseige et Gerets sont deux grands entraîneurs que chaque  joueur aimerait connaître durant sa carrière ! Et j' ai eu la chance de les côtoyer tous les deux !

WF : Votre diplôme UEFA en poche, vous êtes passé du statut de joueur au statut de joueur-entraîneur à Visé, une façon de laisser en douce ses crampons ? que retirez vous de cette expérience ?

Effectivement ce fut la façon idéale de quitter le professionnalisme en douceur ! Mais ayant été pro 16 ans, ce n'était pas facile d'inculquer cette mentalité à des joueurs amateurs. Et ce fut mon grand soucis durant cette année, j'aurais du être moins exigeant envers mes joueurs. C'est l'erreur que je n'ai plus commise par la suite à Hannut où j' ai passé quatre supers saisons.

WF : Un petit mot sur la situation actuelle du RFC Liégeois ?

La situation actuelle du RFC Liégeois est regrettable surtout pour ses supporters. Par contre, le retour de Dethier comme président ne me semble certainement pas un choix judicieux.

WF : Après avoir entraîné des équipes comme le RFC Liège, Hannut qui a manqué de peu la promotion sous votre direction, quel challenge recherchez -vous maintenant ?

Je suis toujours actif au niveau de la Fédération Belge de Football, je suis prospecteur national ce qui me permet de découvrir les meilleurs jeunes  talents belges. Mais l'odeur d'un vestiaire et le terrain me manquent et je serais donc  prêt à reprendre du service en tant qu'entraîneur. A bon entendeur .......
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news