La Belgique s'impose 1-0 grâce à Lukaku qui devient le meilleur buteur de l'histoire
Photo: © photonews
Après les tests face au Mexique, place aux tests contre le Japon. Et ils ont été un peu plus convaincants que face à El Tri puisque les Belges n'ont pas pris de but. Romelu Lukaku, lui, est devenu le meilleur buteur de l'histoire des Diables Rouges.
Roberto Martinez décide de tester Kabasele à la place de Ciman et Vertonghen remplace Boyata aux côté de Vermaelen. Aux avants postes, Thorgan Hazard prend la place de son grand frère Eden.
Sur un terrain, les Diables ont du mal à entrer dans la rencontre et font face à un gros pressing des Japonais. Sans gros danger. La première occasion à mettre à l'actif vient des pieds de De Bruyne, il déboule dans l'axe et tire mais c'est trop faible pour inquiéter Kawashima (7e). Lukaku est ensuite tout proche d'ouvrir le score suite à une frappe déviée de Mertens mais Kawashima est attentif.
De Bruyne, encore lui, va oblier le portier japonais à se détendre sur une nouvelle frappe à l'entrée de la surface après une bonne remise de Thomas Meunier (21e). Le match baisse ensuite un peu de rythme mais Lukaku est là pour réchauffer le stade avec une reprise une nouvelle fois stoppée par Kawashima (34e).
Le Japon réagit sur coup franc mais la tête de Yoshida passe au-dessus de le cage de Mignolet plutôt tranquille depuis le début de la rencontre. En fin de mi-temps, Mertens lance Thorgan vers le but, le frère d'Eden tente de dribbler Kawashima mais il perd ensuite le ballon. 0-0 à la pause.
Chadli mange tout et laisse le dessert à Lukaku
Si l'ancien portier du Standard a été beaucoup inquiété en première période, il a passé une deuxième mi-temps beaucoup plus tranquille. Le rythme du match baisse clairement d'un cran en deuxième période et les deux équipes font tourner.
Soudain, Nacer Chadli prend le ballon sur la gauche, se retourne, dribble un puis deux Japonais avant d'entrer dans la surface et de servir Lukaku sur un plateau. Le numéro 9 des Diables inscrit la son 31e but sous le maillot des Diables Rouges et devient le recordman de buts en sélection belge.
Le Japon réagit et réchauffe les gants de Mignolet qui n'avait quasiment pas eu de travail jusque là. Morioka puis Sakai tentent leur chance mais le portier de Liverpool se détend bien pour repousser.
En fin de match, le Japon pousse mais la défense expérimentale des Diables tient bon et Mignolet s'offre finalement une nouvelle clean sheet ! La dernière remonte à 2011 lors d'un match contre les Etats-Unis. 1-0 score final, la Belgique peut souffler et oublier le match contre le Mexique.