Photo: © SC
L'Olympique de Marseille a loupé l'opportunité de mettre la pression sur le leader du championnat, le Paris Saint-Germain.
Les Phocéens ont perdu des plumes dans leur propre stade vis-à-vis de la modeste équipe de l’AC Ajaccio (0-0). Les joueurs n’ont pas su concrétiser leurs occasions.
Le coach, Vincent Labrune, ne devait pas en croire ses yeux au sujet de la maladresse de ses joueurs devant les buts adverses. Après un quart d’heure de jeu, André Ayew mettait le gardien adverse, Guillermo Ochoa, à contribution. L’excellent dernier rempart des Ajacciens gardait tranquillement ses buts. Et dix minutes avant la pause, tout le public marseillais s’est levé et réclamait un pénalty pour une poussée sur Valbuena. Le milieu de terrain s’écroula après une petite poussée de Yoann Poulard. L’arbitre, Nicolas Rainville, restait de marbre.
À quelques minutes de la mi-temps, le match se compliquait avec des Olympiens irrités par le score. Par exemple, Ayew s’en prenait à son coéquipier, Valbuena, pour avoir joué sa carte personnelle au lieu de penser au collectif et avec un Ghanéen mieux placé. De l’autre côté, les défenseurs négligeaient leurs tâches défensives face à l’expérimenté Adrian Mutu. Le Roumain servait Frédéric Sammaritano qui voyait son tir s’échouer à côté des buts.
Dix minutes après la reprise, le même ailier manquait de nouveau son tir, alors que le gardien, Steve Mandanda était battu. Pendant la dernière demi-heure, les Marseillais dominaient clairement le jeu avec un André-Pierre qui tirait au-dessus des buts, un Sougou qui butait sur Ochoa ou un Ayew qui pensait avoir réalisé le plus en battant le gardien adverse mais c’était sans compter sur l’aide involontaire de l’un de ses coéquipiers, Rod Fanni, qui déviait la trajectoire du ballon hors des buts. Dans une course âpre au titre, le 3ème au classement général a perdu deux points précieux.