Le Standard ira en confiance à Amsterdam
Photo: © photonews
Les Rouches se sont mis un peu de baume au coeur en l'emportant devant leur public contre Eupen avant ce match d'Europa League. L'élimination en Coupe? Oubliée, et le Standard remonte la pente.
Certes, se faire éliminer par un pensionnaire de D3 en Croky Cup alors qu'on est tenant du titre est un faux-pas qui entachera la saison du Standard. Mais ce genre de surprise arrive chaque saison aux quatre coins de l'Europe et ne doit pas faire oublier une réalité: sous Jankovic, les Rouches vont mieux.
Des recrues qui montent en puissance
C'est un premier constat: le mercato estival critiqué du Standard semble déjà porter ses fruits. Ishak Belfodil, surtout, a prouvé être un réel plus pour son équipe, par son toucher de balle soyeux et ses qualités de buteur. Déjà tombé amoureux du public liégeois, le Franco-Algérien pourrait bien en devenir le chouchou.
Benito Raman, ensuite, a encore augmenté son capital confiance en inscrivant un but, certes cadeau, face à Eupen. Pour le jeune attaquant qui a vécu des moments si difficiles et qui fonctionne à l'affect, c'est exactement ce qu'il fallait, et on se réjouit de revoir le joueur vif, technique et plein de grinta qui nous séduisait tant à La Gantoise.
Mais derrière également, les nouveaux venus amènent satisfaction. Si Jean-François Gillet souffle le chaud et le froid, de bourdes regrettables en prestations salvatrices, il semble en tout cas savoir mener sa défense; mais c'est surtout Konstantinos Laifis qui impressionne. Solide, propre, doté d'une belle relance, le Chypriote est peut-être la meilleure recrue liégeoise cet été.
Des débuts européens encourageants
Le premier face à Vigo avait été une semi-déception. Déception parce que le Standard aurait assez nettement pu revendiquer plus qu'un match nul (1-1), mais semi seulement, car les Rouches avaient montré une réelle capacité à se sublimer à l'échelle européenne tout en tenant la dragée haute à une bonne équipe espagnole.
Face à un Ajax en confiance lui aussi, mais a priori moins redoutable que les Galiciens, il y a clairement un coup à jouer. L'ADN ajacide implique que les Néerlandais iront de l'avant, ce qui peut libérer des espaces pour les joueurs offensifs du Standard (Dossévi et Edmilson sont en grande forme, tout comme Raman et Belfodil). Un match idéal, donc, avant un Clasico très attendu ce week-end...