Photo: © photonews
Après sa courte victoire à domicile jeudi dernier face à Hull City (1-0), Lokeren a décroché son sésame pour la phase de groupes de l'Europa League, malgré sa défaite en Angleterre ce jeudi soir (2-1). Les Waeslandiens se qualifient grâce au but inscrit à l'extérieur.
Pourtant, tout avait mal commencé pour les hommes de Peter Maes. Dès la 6e minute de jeu, une petite approximation de Davino Verhulst permettait à Robert Brady d’ouvrir le score (1-0). Au cours d’une première période peu fertile en occasions, Lokeren tentait de réagir mais sans succès.
Cependant, le récent vainqueur de la Coupe de la Belgique revenait de la pause de la meilleure des manières. Quatre minutes après la reprise, une frappe puissante de Jordan Remacle permettait à Lokeren d’égaliser (1-1). Précieux, ce but à l’extérieur obligeait alors Hull City à inscrire deux buts pour se qualifier.
À la 55e minute, une faute de main de Denis Odoi dans le grand rectangle permettait à Robert Brady de redonner à l’avance aux Tigers, sur penalty (2-1). Une décision de l’arbitre qui a eu le don d’irriter Peter Maes, renvoyé en tribunes. Complètement furieux, l’entraîneur flandrien estimait en effet que la faute avait eu lieu en-dehors du grand rectangle.
À vingt minutes du terme, l’exclusion de Yannick Sagbo, auteur d’un coup volontaire dur Galitsios, soulageait quelque peu Lokeren, qui allait profiter d’un avantage numérique pour la fin de rencontre.
Malgré un ultime rush des finalistes de la FA Cup, la défense belge résistait vaillamment. Les 1.500 fans waeslandiens présents ce jeudi soir à Kingston-upon-Hull n’auront pas traversé la Manche pour rien : ce n’est pas tous les jours qu’un club belge élimine un club anglais en Coupe d’Europe !
Vendredi à Monaco, sur le coup de 13h, Lokeren participera pour la première fois de son histoire au tirage au sort de la phase de groupes de l’Europa League. Le Sporting apparaîtra dans le pot n°4.