Photo: © SC
Le Standard a clôturé la phase de poules de l'Europa League par une défaite face aux modestes suédois d'Elfsborg. Le magnifique but d'ouverture de Mbombo a rapidement été effacé par le manque d'envie de ses coéquipiers. Elfsborg en a profité pour planter trois buts à Thuram (1-3).
Pour cette dernière joute en Europa League, Guy Luzon opta une dernière fois pour sa formule de rotation. Fiore, Zhukov, Yasar, Hubert, Milosevic, Marquet et Mbombo figuraient sur la feuille de match. Les deux derniers étaient même titularisés.
Ce même Mbombo allait pouvoir se distinguer. Peu après la demi-heure, sa frappe enroulée à l’entrée du rectangle trouve la lucarne du but 1-0 et quel moment de bonheur pour le jeune Yanis Mbombo (1-0, 33e)
Malheureusement, ce but sera le seul fait d’arme des Liégeois dans cette rencontre. Ils se sont en effet arrêtés de jouer. Lasse Nilsson profite du laxisme de la défense liégeoise pour ajuster Thuram (1-1, 44e)
Le début de la seconde mi-temps s’assimilait à un chemin de croix. 38 secondes après la reprise, Nilsson profite du flottement liégeois pour donner l’avance aux siens. Marc Delire, qui commentait le match, alla de sa formule : « Qu’est-ce que c’est pour des branques ? ».
Six minutes plus tard, Beckmann donnait le coup de grâce aux Standardmen. Sa reprise de volée, sur centre de Nilsson, trompa Thuram, désemparé (1-3).
A partir de ce moment-là, les (quelques) supporters présents commencèrent à quitter les gradins et à siffler leur équipe.
En tout cas, il s’agit là d’une triste fin de campagne européenne pour les Liégeois. Dans ce groupe à priori facile, le Standard affiche un bilan désastreux de 1 sur 18. En conférence de presse, Guy Luzon a tenu à s’excuser auprès des supporters du Standard pour cette faible prestation de son équipe. Nul doute qu’il joue tout doucement avec son crédit en bord de Meuse.
Désormais, le Standard va pouvoir se concentrer exclusivement sur le championnat.
Voici un résumé vidéo du match: