Le Club de Bruges a payé ses errements défensifs et s'incline à Leicester
C'est un Club de Bruges à deux visages qui repart de Leicester sans le moindre point. En dessous de tout en première période, les Gazelles ont montré un beau sursaut d'orgueil après le but d'Izquierdo. Malheureusement, c'est l'élimination et toujours un zéro pointé.
Ce déplacement à Leicester en Ligue des Champions, c'est un match au couperet pour les hommes de Michel Preud'homme. Tout autre résultat qu'une victoire les éliminait de la course à l'Europa League, en espérant bien évidemment que Copenhague ne gagnait pas à Porto. Pour cette rencontre hyper importante, Bruges jouait sans Vormer (blessé) et Preud'homme décidait de placer Denswil, Van Rhijn et Wesley sur le banc par rapport à la rencontre de vendredi dernier à Saint-Trond.
Une défense indigne de la Ligue des Champions
En Ligue des Champions, la moindre erreur se paie cash. Sur sa première réelle occasion, Leicester trouve déjà le chemin des filets. Fuchs a tout le temps de centrer pour Okazaki qui est absolument tout seul pour ouvrir le score du gauche (5', 1-0). A ce niveau, c'est une erreur impardonnable et c'est un petit miracle si le deuxième but ne tombe pas dans ce premier quart d'heure.
Même si Michel Preud'homme replace ses hommes, on sent la différence de niveau entre les deux équipes, et en plus les Brugeois sont parfois ridicules: certaines rentrées en touche sont mal données, on manque la passe en retrait vers Butelle et cela termine en corner. Finalement, c'est rempli de naïveté que Cools arrête fautivement Albrighton dans le rectangle. Riyad Mahrez ne se fait pas prier pour prendre Butelle à contre-pied (29', 2-0).
La Messe semble dite ici dans le nord de l'Angleterre, même si Vanaken (de la tête) et Izquierdo (d'une belle frappe enroulée) réchauffent les gants de notre ami Zieler, les Gazelles ne sont tout simplement pas à la hauteur de l'évènement.
La deuxième période reprend avec les mêmes acteurs mais surtout avec la même volonté anglaise de marquer d'autres buts. Les Gazelles en ont plein les pattes, Poulain doit dégager plusieurs fois en catastrophe, tout comme Butelle. Mais contre toute attente, Bruges va réduire la marque. Izquierdo part du milieu de terrain dans une chevauchée victorieuse, ponctuée d'une superbe frappe dans la lucrane de Zieler (52', 2-1) (voir la video ici).
Changement tactique
Ce but donne des ailes aux Brugeois, et Michel Preud'homme change alors son système de jeu pour passer en 4-2-3-1 avec l'entrée de Limbombe pour Pina. Le nouvel entrant a d'ailleurs une belle occasion dès sa montée au jeu, qu'il galvaude en tirant bien au-dessus du but. Quoi qu'il en soit, les champions de Belgique sont cette fois bien entrés dans le match. Il est temps, il reste 25 minutes.
Pourtant, De Bock est toujours aussi fébrile et sa passe en retrait pour Poulain est volée par Schlupp, qui s'en va frapper dans les mains de Butelle. Du côté belge, on tente sa chance: Vanaken, Vossen, Simons, tous tombent sur un roc nommé Huth qui se jette sur tous les ballons. La fin de rencontre est tendue.
Le nul n'était pas si loin
A force de pousser, les hommes de Michel Preud'homme ont des occasions. Jelle Vossen arrive un poil en retard sur une déviation de Vanaken, Robert Huth ne passe pas loin du but contre son camp. Les Anglais en ont plein les bottes, mais au final c'est Butelle qui a les deux plus beaux arrêts de la fin de la rencontre au bout des gants. Leicester remporte les trois points et se qualifie pour les huitièmes de finale. Pour Bruges, c'est toujours le zéro pointé.