Tout savoir sur le Stade Joseph Marien, ou Parc Duden
Nom : stade Joseph Marien (également appelé « Parc Duden » ou « La Butte »)
Construit en 1919 (rénové en 1926)
Capacité : 8081
Adresse : Chaussée de Bruxelles, 223, Forest
Le stade Joseph Marien : histoire
Dès 1914, un projet de construction de stade est soumis à la Donation. Les difficultés liées au conflit mondial qui vient d’éclater n’empêchent pas les premiers travaux de commencer, début 1915. Courant 1916, une première phase de bétonnage des gradins est en cours et la deuxième est prévue au printemps 1917.Sous l’impulsion du CA et de Joseph Marien, qui avait déjà pris tous les engagements nécessaires avec des entrepreneurs, l’édification des tribunes et des bâtiments de façade commencent dès l’armistice du 11 novembre 1918.L’inauguration des nouvelles installations a lieu le 14 septembre 1919, avec un grand match de gala contre le Milan Club (actuel AC Milan), précédé de démonstrations de gymnastique et d’épreuves d’athlétisme.
Cette construction mettait fin à l’errance des joueurs unionistes qui avait eu comme cadre de leurs exploits une plaine où se trouve aujourd’hui la place Van Meenen et une pelouse située derrière le vélodrome, hélas disparu, de La Cambre.
La tribune, construite en briques et en bois prenait toute la longueur du terrain et contenait deux rings, quatre rangées de places assises et quatre debout. Quant aux gradins, au nombre de 35 aux populaires et de 25 aux pourtours, ils étaient construits en partie en béton. La capacité du stade était de 25.000 places. Les vestiaires, situés sur la plate-forme surplombant les gradins, possédaient tout le confort de l’époque. Pour rejoindre le terrain, les joueurs devaient descendre le célèbre escalier en bois de la Butte. L’investissement de l’aménagement du stade sera entièrement financé par les membres du Club pour un montant avoisinant les 500.000 francs.
En mars 1921, le Conseil général de l’Union Saint-Gilloise évoque l’agrandissement du stade. En septembre 1923, rien ne s’oppose aux travaux de rénovation. Le 13 avril 1926, le Conseil décide à l’unanimité le début immédiat des travaux. Le 29 août 1926, l’inauguration a lieu. La nouvelle tribune, construite le long de la chaussée de Bruxelles, est considéré comme un chef d’œuvre dans le genre.
En 1931, le club rebaptise son Stade du Parc Duden en Stade Joseph Marien en l’honneur de son ancien président.
A part la consolidation de certains gradins, la configuration du stade n’a plus changé depuis.
Questions fréquentes concernant le Stade Joseph Marien
Quelle est la capacité du Stade Joseph Marien?
Comment se rendre au Stade Joseph Marien?
Les environs du Stade Joseph Marien sont desservis par des arrêts de tram et de bus. Les arrêts de tram Châtaigne (82 & 97) et Union (52) sont situés à proximité. L'arrêt de bus FDuden (ligne 48) est à 900 mètres du Stade Joseph Marien. L’arrêt Bervoets est quant à lui à 700m du stade et est desservi par les bus 50, 54 et 74.
Pour les amoureux de la bicyclette, deux stations Villo ! sont à proximité du stade Joseph Marien, situées Chaussée de Bruxelles 366-362, ainsi que Boulevard de la deuxième armée britannique 8-2.
Est-il possible de visiter le Stade Joseph Marien?