Deviens fan! 480

Tout savoir sur le Stayenveld (Saint-Trond)

Tout savoir sur le Stayen

Nom

Stayenveld

Construit en

1927, puis 1948

Capacité

14 600

Adresse

Tiensesteenweg 223,

Saint-Trond, Belgique

 

Stade du Stayen : histoire

Le club de Saint-Trond est fondé en 1924, et joue d'abord sur un terrain situé sur la Tongersesteenweg, puis sur la Montenakenweg. À l'initiative d'Alfred Wauters, à l'époque directeur de la fabrique sucrière Mellaerts, un nouveau terrain, appartenant à l'usine, est alloué au club, sur la Tiensesteenweg. Une tribune debout est alors construite aux abords du terrain, marquant les débuts d'un « vrai » stade pour les trudonnaires. Il s’agit de l’emplacement du Stayenveld d’aujourd’hui.

Le stade est complètement détruit par un bombardement aérien le 24 août 1944, et n'est reconstruit qu'en 1948, quand le club rejoint pour la première fois la Division 1, à l'époque deuxième niveau national. Une tribune couverte de 600 places assises est ajoutée pour l'occasion. La tribune debout est finalisée dans le courant de la saison 1952-1953, et les douches sont installées dans les vestiaires la même année.

En 1957-1958, le club joue sa première saison au plus haut niveau du football belge, et l'affluence au stade augmente. Le sommet est atteint durant la saison 1965-1966, que le club termine vice-champion. Pour la réception du Sporting d'Anderlecht, pas moins de 20 000 personnes prennent place dans les gradins.

En 1981-1982, le club joue alors en deuxième division, mais la modernisation du stade ne s'arrête pas. Un nouvel éclairage est installé, avec des projecteurs plus puissants. Un an plus tard, la vieille tribune debout et la cantine sont également remises à neuf. En 1987, le club revient en première division, et le stade est à nouveau rénové. La capacité est ramenée à 16 000 places pour des raisons de sécurité durant l'automne 1988.

En 2003, la plus ancienne tribune debout est remplacée par une tribune de 5 000 places assises, diminuant la capacité maximale du stade. En 2008, le club fait construire une nouvelle tribune du côté de la chaussée.

Durant l'été 2011, Saint-Trond devient le premier club belge à se munir d'une pelouse entièrement synthétique. Un système de chauffage est également installé, pour empêcher le terrain de geler et permettre la tenue des matches durant l'hiver.

Capacité du Stayenveld :

Depuis sa reconstruction en 1948, le Stayenveld s’est progressivement développé pour atteindre une capacité maximale de 20.000 places, au milieu des années 1960. Pour des raisons de sécurité, la capacité maximale a été réduite à 14.600 places pour les matches à domicile.

Peut-on visiter le Stayenveld ?

Pour mieux connaître le club de Saint-Trond et le Stayen, réservez une visite guidée de 90 minutes. Grâce à cette visite populaire vous pourrez découvrir tous les avantages du Stayen. Pour plus d’informations, réservations et disponibilités contactez le club via info@stayen.com.

Le stade est également doté de 6 salles que l’on peut réserver pour l’organisation de fêtes, mariages et communion. On y trouve également des bars et restaurant, de nombreux restaurants et même un hôtel.

Se garer au Stayenveld : Y’a-t-il un parking ?

Le Stayen contient 6 parkings VIP au total :

Le P1 est accessible via la Tiensesteenweg (Parking Lidl).

Le P2 est le parking situé sous le stade. Ce parking est accessible jusqu’à 2 heures avant le match via la Tiensesteenweg. Passé ce délai, ce parking est accessible par la Haspengouwlaan.

Le P3 se situe sur la Tiensesteenweg. Attention, ce parking n’est plus accessible à partir de deux heures avant le match.

Le P4 se situe également sur la Tiensesteenweg. A partir de 2 heures avant le match il est accessible par la Montenakenweg.

Le P5 est le parking mis à disposition par notre partenaire Impermo, il est accessible par la Fabrieksstraat.

Le P6 est le parking du notre partenaire Flam, il est accessible par la Fabrieksstraat.

D'autres possibilités de parking se trouvent sur la Fabriekstraat et sur la Chaussée Zoutleeuwse

Retrouvez un plan des parkings ici : https://www.stvv.com/fr/stadion/parkings

Se rendre au Stayenveld :

Si vous êtes en voiture, l’adresse à encoder dans le GPS pour se rendre au Stayen est : Tiensesteenweg 168, 3800 Sint-Truiden.

A partir de 2 heures avant le match jusqu’à maximum une heure après le match, la Tiensesteenweg est fermée à la circulation. Le trafic en provenance du centre est alors dévié du pont du chemin de fer à la Fabrieksstraat.

La circulation sur la N3, passe à deux voies à partir de la déviation Liège-Bruxelles. En direction de Bruxelles, il n’y a plus qu’une voie à partir de l’intersection avec la BFV (Belgische Fruitveiling) jusqu’au rond-point du Stayen.

Pour les voyageurs en train, la gare de Saint-Trond est proche du stade (5 minutes à pied). Sortez de la gare et tournez à droite (vers le parking de la gare). Continuez sur cette route, traversez le pont et vous arrivez au stade.

Retrouvez un plan du stade ici : https://www.stvv.com/fr/stadion/bereikbaarheid

Questions fréquentes sur le Stayenveld :

Peut-on se garer au Stayenveld?

Le Stayenveld dispose de 6 parkings VIP. Pour devenir le détenteur d’un ticket de parking, il vous faudra acheter une place pour la rencontre.

Quelle est la capacité du Stayenveld?

Le Stayen peut aujourd’hui accueillir 14.600 spectateurs. Dans les années 1960, la capacité maximale était de 20.000 places, mais elle a été réduite pour des questions de sécurité.

Peut-on visiter le Stayen?

Une visite guidée du Stayen est disponible pour mieux connaître le stade et le club de Saint-Trond. Si vous êtes intéressés, vous pouvez directement prendre contact avec le club à l’adresse suivante : info@stayen.com.