Écrasé à Westerlo, le Standard a mathématiquement laissé filer l'Europe
Le Standard n'a pas existé au Kuipje, et s'est lourdement incliné. La Gantoise prend le ticket européen de ces Playoffs.
L'espoir était minuscule, et plus personne ne croyait à un effondrement complet de La Gantoise en cette fin de saison. Mais il existait, si le Standard allait gagner à Westerlo. Le suspens a été rapidement tué. Privé de plusieurs cadres (Fossey, Zinckernagel), le Standard s'est lourdement incliné.
Alors que Nick Gillekens avait dû s'interposer devant Noah Ohio auteur d'un joli déboulé (3e), la défense Rouche sera en effet bien trop passive dans la foulée. Noë Dussenne laisse filer Matsuo, qui décale Chadli ; celui sert Maxim De Cuyper lancé pour le 1-0 (4e).
Pris à froid, le Standard va tenter de trouver des solutions mais manque cruellement d'inspiration, malgré les efforts de Donnum et Alzate, maladroits. Westerlo en profite : sur un corner très mal géré, Lukas Van Eenoo part en contre et trouve Nene Dorgeles pour le break (2-0, 31e).
Bodart doit encore s'employer devant Matsuo, mais s'incline une nouvelle fois : cette fois, c'est le jeune Noubi qui se fait casser les reins par Nacer Chadli (37e)...mais l'ex-Diable est signalé hors-jeu. C'est un miracle que le score ne soit pas de 3-0 dès la pause, car Arnaud Bodart s'emploiera encore...et Dorgeles verra son doublé sifflé hors-jeu juste avant la mi-temps.
En seconde période, un parfum de vacances plane au-dessus du Kuipje et le match stagne un peu. Seul Cihan Canak, virevoltant, offre un beau geste et lance Donnum. Ohio, au point de penalty, rate son geste (61e).
Les Rouches n'auront jamais paru capable de revenir dans un match qui leur échappera totalement à la 81e, quand Nene Dorgeles, encore lui, profite de l'attentisme de Canak sur un contre fulgurant (3-0). Les Campinois avaient déjà abandonné les espoirs de ticket européen, mais reviennent au moins au niveau du Standard, qui rate lui totalement ses Europe Playoffs. Cette fois, c'est officiel : le Standard est en vacances et peut préparer la suite. Probablement sans Ronny Deila...