Anderlecht s'impose contre Zulte-Waregem sans briller, sans idées et tout en stress
Photo: © photonews
Le Sporting d'Anderlecht avait la pression ce dimanche, et battre Zulte-Waregem n'a pas été une formalité. Dominés de bout en bout, les hommes de René Weiler s'en sont sortis difficilement.
Le Sporting d'Anderlecht a la pression. Bruges est revenu à un point et une semaine avant le Topper, la victoire contre Zulte Waregem est impérative. Nuytinck est de retour dans l'équipe pour suppléer Kara qui est suspendu, Hanni joue dans l'axe et Acheampong est maintenu à gauche.
Le réalisme anderlechtois est de retour
Comme souvent, Zulte-Waregem pose des problèmes à Anderlecht. Coopman passe d'entrée près de l'ouverture du score. Isolé, il fusille Boeckx qui s'en sort avec un réflexe incroyable. Les Flandriens sont au ballon, et Anderlecht semble fébrile. Mais en une action, en un contre, Hanni lance Chipciu. Le Roumain ne tremble pas lors de son un contre un et ouvre le score (15', 1-0). Le Parc Astrid est soulagé.
Ce but libère les Anderlechtois, qui laissent toujours le ballon à leur adversaire, mais qui semblent du coup plus concentrés et plus incisifs. Cela ne dure pas longtemps, car les hommes de René Weiler reculent, et jouent beaucoup trop bas. Zulte n'est pas fort pressant, cela ne leur pose pas encore de problèmes. Mais les largesses laissées à Dalsgaard et Coopman sont assez inhabituelles.
Enfin des occasions
Pourtant, lors de chaque sortie, les Mauves sont dangereux. Acheampong, absolument seul au deuxième poteau sur un centre de Chipciu, pouvait tuer le suspense mais il frappe sur le gardien adverse. Hanni pouvait lui aussi conclure mais il perd le ballon. Pour prouver qu'ils sont encore bien dangereux, Coopman frappe lui le poteau de Boeckx.
La deuxième période reprend avec un changement dans chaque camp: Adrien Trebel remplace Acheampong et Lepoint remplace Lerager. Sofiane Hanni est donc décalé sur la gauche, Tielemans jouant un cran plus haut. Enfin, c'est vite dit, car le bloc anderlechtois joue encore de plus en plus bas. Leye en profite presque, mais Spajic veille au grain. Offensivement, Teodorczyk n'y arrive toujours pas, sa frappe est croisée, bien trop croisée.
Le stress monte, Thelin aussi
La fin du match est stressante pour les Anderlechtois, qui ne se mettent pas à l'abri malgré des essais de Teodorczyk et de Chipciu. Trebel lui prend la jaune de trop qui le privera du match à Bruges. Dury fait monter Cordaro, Tielemans rate sa frappe, ce match mais du temps à livrer son verdict. Leye est pressant jusqu'au bout, mais ses essais ne sont toujours pas cadrés, que ce soit de la tête ou même devant le goal pratiquement vide. Ce n'est pas le meilleur match des pensionnaires de Saint-Guidon cette année, mais le coeur y est, ce qui leur permet de tenir jusqu'au bout, et même d'ajouter un deuxième but par Thelin dans les arrêts de jeu (92', 2-0).
Anderlecht l'emporte donc, difficilement, mais ces trois points sont très importants avant d'aller à Bruges. Avec 4 points d'avance, les Bruxellois peuvent se permettre un faux pas. Un seul, pas plus.