Un "flopper" sans vainqueur et sans saveur
Photo: © photonews
Anderlecht et le Club de Bruges se sont quittés dos-à-dos, et difficile de dire que l'une ou l'autre des équipes méritait beaucoup mieux. Les Mauves ont paru les plus solides, mas l'animation offensive était absente.
Anderlecht et le Club de Bruges se sont séparés sur un score de parité (1-1) ce dimanche dans ce qui n'avait de "topper" que le nom. Après un but de Kasper Dolberg en fin de première période, une erreur de Killian Sardella a laissé Bruges égaliser dans un temps faible en fin de seconde.
Avec pour la première fois Kasper Schmeichel dans les buts, le RSC Anderlecht voulait envoyer un message fort : enfin, toutes les "stars" du mercato sont dans le 11, y compris donc Thorgan Hazard. L'objectif est clair : se mesurer au Club de Bruges, qui a chipé aux Mauves le statut de plus grand club de Belgique ces 5 dernières années, et faire jeu égal.
Hazard très discret, Anderlecht efficace, Dolberg blessé
Ce sera le cas, mais pas tant parce que les équipes rivaliseront de qualités. Ce "topper" n'en aura que le nom, mais le RSCA est en place : Amuzu multiplie les raids, tandis que ceux de Zinckernagel et Skov Olsen sont neutralisés. Au milieu, Leoni est encore le meilleur homme.
Hazard et Schmeichel, pour leur première titularisation, sont discrets : premier "arrêt" (simplissime) à la 23e, et aucune action offensive digne de ce nom pour le n°11. À force d'être impertubable, Anderlecht est récompensé : Dolberg profite d'une remise de Sardella et fait 1-0 (40e). Malheureusement, le château de Lego s'écroule : Dolberg, puis Delaney sortent blessés dans les quelques minutes qui suivent !
Skov Olsen punit Anderlecht
Amadou Diawara en profite donc pour ressurgir du diable-vauvert, et le fait très bien, car le RSCA restera dominant. Face à un Bruges terriblement médiocre, les Mauves accélèrent : Thorgan Hazard retrouve ses sensations, mais frappe au-dessus sur un bon travail de Sardella (59e).
Mais il suffira à ce dernier, pourtant dans un bon jour, d'une erreur fatale : un ballon perdu, une promenade de Philip Zinckernagel, qui décale Andreas Skov Olsen - c'est 1-1, contre le cours du jeu (64e). Un gros coup sur la tête des Bruxellois, presque relancés par Boyata à peine monté et qui manque d'offrir le 2-1 à Dreyer (77e).
La rencontre s'équilibre, mais Anderlecht gâche ses opportunités de contre par des hésitations coupables dans le chef de Dreyer comme de Flips, tandis que Luis Vazquez manque de précision dans ses premières touches. Bruges, par contre, voit Igor Thiago se heurter à Schmeichel, vainqueur de son premier face-à-face (80e).
La rencontre se traînera jusqu'à son terme, seul Bruges inquiétant encore vaguement Schmeichel via Nielsen (90e) et Jutgla (90e+2). À entendre le silence triste du Lotto Park et les acclamations des suppporters Blauw & Zwart, il y a un vainqueur moral dans cette rencontre, mais ce n'est pas le spectateur neutre...