L'Union s'impose dans un match de folie à Courtrai avec un bijou absolu d'Undav !
Les deux équipes nous ont offert un match à rebondissements ce samedi au stade des Eperons d'Or.
Felice Mazzù, qui récupérait Deniz Undav après sa suspension, titularisait également Cameron Puertas. Kaoru Mitoma glissait sur le banc.
Courtrai alignait Nayel Mehssatou, arrivé depuis Anderlecht au mercato d'hiver, et Marlos Moreno.
Début de match en fanfare
La rencontre commençait sur les chapeaux de roues. Après une première alerte via Messaoudi (4e), Selemani profitait d'une énorme erreur à la relance d'Ismaël Kandouss. Le Comorien n'avait plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (8e). Son 12e but cette saison, de plus face à son ancien club.
Mais l'Union a de la force de caractère, et le montrait à nouveau. Teuma trouvait Kandouss, qui était tout près de se racheter mais échouait sur la barre (10e). Ce n'était que partie remise. Un corner joué à la Rémoise trouvait Lazare, qui décalait Nielsen. Déboulant à l'entrée du rectangle, la frappe du Danois ne laissait aucune chance à Ilic (13e).
Même si le niveau technique n'était pas toujours au rendez-vous, l'Union et Lapoussin se ménageaient une grosse occasion. La frappe à ras de sol du latéral était magnifiquement sauvée par Ilic (27e).
Courtrai se heurtait à une défense bruxelloise très rugueuse. Christian Burgess (17e) et Siebe Van Der Heyden étaient avertis (43e). Selemani héritait d'un très bon coup franc aux 25 mètres, mais sa frappe redescendait juste à côté du but de Moris (45e).
Undav, les filets s'en souviendront longtemps
Mazzù, qui avait décidé d'aligner Puertas dans un rôle de 9 et demi, le remplaçait par Kacper Kozlowski, prêté par Brighton.
L'Union était la première équipe à se montrer dangereuse dans ce second acte. Lapoussin, aligné en tant que latéral gauche, provoquait sur son flanc et trouvait Nieuwkoop. La tête de l'ancien du Feyenoord était sauvée sur la ligne par Ilic (54e). Il était à nouveau impliqué sur un corner recoupé par Undav. Sa reprise rebondissait inexplicablement au-dessus du but (63e).
Une nouvelle phase arrêtée faisait la différence. Nielsen brossait magnifiquement son coup franc. Kandouss surgissait et reprenait puissamment de la tête. L'Union prenait les commandes grâce à son acteur malheureux en première période (67e).
Il n'y en avait plus que pour l'Union. Undav, qui montait en puissance au fur et à mesure du match, avait le bon coup d'oeil et remettait pour Teuma. Le capitaine unioniste cannonait mais Ilic s'interposait à nouveau (71e).
Mais Courtrai revenait du diable Vauvert grâce à son homme providentiel : Faiz Selemani. Le numéro 10 courtraisien amorçait un magnifique une-deux et se retrouvait devant Moris. Le gardien luxembourgeois ne pouvait rien faire sur cette frappe à ras de terre (76e).
Et, dans les dernières minutes, l'exploit, le coup de génie. Un peu en deçà ces dernières semaines et hué par les supporters ce soir, Deniz Undav récupérait un ballon rebondissant de Nieuwkoop. L'Allemand se retournait, et envoyait une frappe terrible qui allait se loger dans la lucarne (87e) !
Les supporters de Courtrai scandaient "Union champion" à la fin du match. Un beau geste de sportivité.
Avec cette victoire spectaculaire, l'Union prend provisoirement 10 points d'avance sur Bruges. Courtrai, qui a encore montré de belles choses ce soir, n'a plus grand-chose à jouer cette saison.