Après deux nuls et deux défaites en championnat et en Europa League, les Rouches avaient besoin de reprendre trois points pour le moral et le classement avant deux déplacements corcés. Les Liégeois n'ont pas seulement gagné, ils ont pris beaucoup de plaisir.
Pour remplacer Dossevi, ce n’est pas Mbenza mais Raman qui a été choisi. Derrière lui, Goreux était bien relancé et à gauche, Elderson Echiejile remplaçait Andrade, pour ses premières minutes en championnat.
Le Standard ne débutait pas particulièrement bien sa rencontre, Waasland-Beveren a même failli profiter d’un corner liégeois pour piquer en contre. Mais après un quart d’heure, le Standard avait déjà marqué trois fois. Les deux premiers buts étaient cependant justement annulés, Orlanda Sa étant hors-jeu sur deux coup-francs.
Le troisième était bien accordé, Raman tentait sa chance en-dehors du rectangle et cela surprenait Koteles, battu trop facilement. Une ouverture du score qui permettait de vraiment lancer les Rouches qui n’allaient pas tarder pour faire le break et même tuer le match après 32 minutes.
Une semaine après son doublé à Courtrai, Orlanda Sa remettait le couvert sur un centre d’Edmilson, intervenu après un beau petit-pont, puis sur un long ballon de Goreux. La frappe sur le troisième but état particulièrement belle.
On notera qu’un penalty fut accordé puis finalement annulé par l’arbitre Bram Vandriessche. Un tir liégeois avait été contré par le visage de Gano et non une main, la bonne décision fut prise.
Belfodil ne passait pas loin d’un quatrième avant le repos, le dernier fait marquant était la sortie sur blessure d’Edmilson Junior, remplacé par son compatriote Wallyson Mallmann. Le Brésilien prêté par le Sporting Lisbonne faisait ses débuts sous la vareuse du Standard.
Des changements pour recommencer
Vreven sortait Gano et Boljevic pour Miny et Vanzo, tandis que Jankovic se montrait généreux en offrant une mi-temps à Renaud Emond face à son ancienne équipe, à la place d’Orlando Sa déjà repu.
Le Standard allait-il alourdir le score ? La réponse est oui. Lancé par Belfodil, Raman était rattrapé par Jans mais sa frappe croisée passait à côté de Koteles malgré le peu de puissance. C’est 4-0 après 57 minutes.
Le cinquième but tombait à la 69e sur penalty. Renaud Emond était accroché par Camacho et se faisait justice lui-même, après que son capitaine Trebel le lui ait laissé. Un but qui a fait un bien fou au Gaumais, il l’attendait depuis pile un an.
La manita se fêtait dans les tribunes et sur la pelouse avec la passe à dix, Mbenza participait aux 20 dernières minutes et était proche du sixième but, mais c'est le poteau que son coup-franc a touché. Belfodil a lui trouvé la latte, comme Schwartz et Miny de l'autre côté sur un raté gag.
Remontée avant l'Enfer du Nord
Au classement, le Standard remonte dans le Top 6 au détriment d’Ostende et rattrape ses deux rivaux, Anderlecht et Charleroi, qui ont perdu des points. Le leader, Zulte-Waregem, compte quatre points d’avance uniquement sur le duo Standard – Bruges. C'est serré
Pour les Liégeois, cette victoire était plus que nécessaire puisque deux déplacements compliqués, à Gand puis à Ostende, sont au programme jeudi et dimanche. Suite au succès d'Eupen contre Gand, Waasland est lanterne rouge