Le leader Ostende bien payé à Mouscron-Péruwelz, qui méritait mieux (2-2)
Photo: © Photonews
Samedi soir (20h), pour la 9e journée de Jupiler Pro League, le Royal Mouscron-Péruwelz et le KV Ostende ont partagé l'enjeu (2-2). Les Hurlus, qui ont mené à deux reprises, peuvent se mordre les doigts : le leader de la compétition était franchement prenable ...
À Mouscron, Edgar Makanga
Après avoir légèrement fait tourner son effectif mercredi soir au SK Deinze (0-2), en Coupe de Belgique, l'entraîneur Cedomir Janevski reconduisait son équipe-type pour la troisième fois consécutive en championnat.
Un choix rapidement payant. En effet, après cinq minutes de jeu, un corner de Julian Michel fut dévié au premier poteau par Teddy Mézague. Au petit rectangle, le portier Didier Ovono relâchait le ballon devant Marko Scepovic. A l'affut, Noë Dussenne en profitait pour ouvrir le score (1-0). Le défenseur central inscrivait ainsi son troisième but en autant de rencontres.
Rien ne se semblait alors contrarier le RMP, meilleure équipe sur le terrain. Si ce n'est la blessure au genou droit du capitaine Thibaut Peyre, remplacé à la 28e minute par Nikola Aksentijevic.
Quatre minutes avant le repos, le back droit serbe fut facilement effacé par Cyriac Gohi Bi, dont le centre fut dévié par Dussenne dans son propre but (1-1). Le KV Ostende pouvait s'estimer heureux de cette égalisation flatteuse. Noë qui rit, Noë qui pleure ...
Après avoir ouvert le score à la 5e minute de jeu, le RMP n'aura mis que six minutes en seconde période avant de reprendre son avance au marquoir.
Sur un centre de François Marquet, la puissante reprise de volée de Mustapha Oussalah fut repoussée par Ovono. À l'affut, Scepovic inscrit son troisième but de la saison (2-1).
Alors que le Royal Mouscron-Péruwelz se dirigait vers un excellent 9/9 en championnat, à la 67e minute, Filip Markovic concédait un stupide coup de réparation en se jetant par derrière sur Jordan Lukaku. Le penalty fut aisément transformé par Cyriac (2-2).
Peu avant la phase, l'entraîneur Yves Vanderhaeghe venait d'effectuer ses trois changements pour les Côtiers. Dominateur durant les 25 dernières minutes de jeu, le KVO s'est sans doute réveillé trop tard pour envisager mieux qu'un partage sur la pelouse du Canonnier.
Un coup de réparation stupidement concédé a permis au leader de sauver un point
En revanche, les Mouscronnois, qui ont mené à deux reprises, peuvent se mordre les doigts : le leader de la compétition était franchement prenable ce samedi soir ...
Avec 20 points, le KV Ostende est assuré de demeurer en tête à l'issue de cette 9e journée de Jupiler Pro League. Avec 9 unités, le RMP perd une place et occupe la 12e position au classement.
En fin de rencontre, l'Ostendais Kevin Vandendriessche pouvait saluer son ancien public du Canonnier. Aux côtés de l'ancien capitaine des Hurlus, Thibaut Peyre se déplaçait à l'aide de béquilles ...