Photo: © photonews
Après avoir fait jeu égal avec le leader en première mi-temps, les Rouches ont encaissé à deux reprises en début de seconde mi-temps. Les hommes de Vanhaezebrouck ont alors dirigé la suite de la rencontre et ont ajouté un troisième but. Le score aurait pu être encore plus sévère.
Le Standard recevait le leader et champion en titre ce dimanche soir. Yannick Ferrera optait donc pour un milieu renforcé avec la présence d'Enoh dans le milieu à la place de Boschilia. Emond était lui préféré à Santini. Le Gaumais n'avait plus été titularisé depuis le déplacement à Waasland-Beveren le 5 décembre dernier. Côté gantois, Lucas Deaux jouait sa première rencontre à la place de Neto, blessé.
Dans un stade surchauffé, le Standard voulait commencer fort mais de nombreux duels ne permettait pas de voir du beau jeu et des occasions. La Gantoise a pris petit à petit ses aises avec un bon Moses Simon côté gauche. Au quart d'heure, le Nigérian envoie d'ailleurs la première frappe dangereuse.
Cinq minutes plus tard, Adrien Trebel ne passait pas loin d'un but similaire à celui inscrit mercredi passé contre Genk. La frappe est passée juste au-dessus de la barre. Les Rouches ont cru prendre les devants à la 34e, mais Fiore, qui avait repris le coup-franc de Kosanovic, était en position de hors-jeu. Le score restera de 0-0 à la pause.
C'est en début de seconde période que les Gantois ont pris le large. Simon, encore lui, se joue de Goreux dans l'axe avant de donner à Dejaegere sur la gauche. Son centre ras du sol est poussé au fond par Depoitre.
Le Standard vacille, Kums les assome six minutes plus tard. La frappe déviée du capitaine trompe Hubert. (0-2, 55e). Gand domine alors totalement dans le camp liégeois.
Les montées de Santini et Boschilia ne changeront pas la donne malgré une bonne frappe du Brésilien sur laquelle Sels a dû se déployer. Dejaegere tuait tout suspens à vingt minutes du terme en reprenant de la tête un centre de Milicevic.
Le score aurait pu vite devenir encore plus sévère mais Scholz sauvait sur sa ligne le tir de Deaux, après que Simon ait encore semé la panique. Il n'y a alors plus eu match, la défense gantoise, Mitrovic en tête, s'est montrée impériale. Matton n'est pas passé loin du 0-4 également.
Après avoir battu Anderlecht et Bruges, l'équipe de Vanhaezebrouck s'offre le Standard et termine en beauté son importante semaine. Défaits sous les yeux de Victor Valdés, les Liégeois devront se relancer à Louvain samedi prochain.