Photo: © Photonews
Si la bande à Dury reste sur un zéro sur neuf à domicile, elle reste un adversaire redoutable pour le Standard, surtout dans son enceinte. Les Liégeois ne s'y sont imposés que deux fois depuis 2007 en championnat!
Par Jordan Horwood
Comme vous allez pouvoir le lire ci-dessous, le Standard a souvent peiné contre Zulte-Waregem, surtout chez les Flandriens. José Riga a-t-il prévenu ses joueurs malgré la petite forme de l'adversaire? « J'aurais préféré qu'ils gagnent le week-end passé. Ce n'est jamais un déplacement facile, mais c'est le cas pour tout le monde. Je m'attends à ce qu'ils affichent un autre visage que contre le Lierse, soyons préparés ! »
Dussaut et Fiore avec les espoirs, trop tôt pour Legear et Enoh même avec les jeunes.Teixeira ressent encore une douleur #rscl #standard
— HorwoodJordan (@HorwoodJordan) 13 Février 2015
Depuis le retour de Zulte-Waregem en Division 1, pour la saison 2005-2006, le Standard de Liège a souvent eu des difficultés contre le club de Francky Dury. Si les retrouvailles tournaient à l'avantage des Rouches de justesse grâce à Tchité et Garbini, les affrontements suivants sont à la base de la réputation des Flandriens de bête noire pour les Liégeois.
Car en 2006, pour le bilan sur l'année civile, le Standard a pris un point sur six lors de deux rencontres à Sclessin et a été éliminé en Coupe de Belgique. Lors du match aller, le Standard s'était incliné 1-2 et Sergio Conceiçao avait été renvoyé aux vestiaires après son célèbre coup de sang avec Stijn Meert et l'arbitre Vervecken. La victoire 0-1 des Liégeois au retour fut insuffisante pour rejoindre les demi-finales. C'est Zulte-Waregem qui remportera même cette Coupe de Belgique.
Deux victoires mettent un terme à 25 ans de disette
La seule saison où le Standard a réalisé un six sur six contre Zulte-Waregem, c'est en 2007-2008. Et pas des petites victoires : 1-4 puis 3-1. Quelques mois plus tard, l'équipe de Michel Preud'homme soulevait le titre de champion de Belgique, ce qui était tant attendu depuis 25 ans.
La saison suivante, le Standard ne prenait qu'un point, lors d'un 0-0 à l'extérieur en fin de saison. Mais ça n'empêchait pas les Rouches d'ajouter un dixième titre à leur palmarès.
Par après, les matches ont encore été très disputés avec peu de points pour le Standard. La dernière victoire des Rouches au stade Arc-en-ciel remonte à avril 2013 et un surprenant 3-4 en Play-Offs 1. Ce qui n'était plus arrivé en championnat (il y avait eu une victoire en Coupe) depuis la victoire avec Preud'homme en 2007 !
Battu à domicile cette saison lors d'un match interrompu suite aux débordements des supporters, le Standard améliorera-t-il son bilan face à sa bête noire ce samedi dès 18h?